

La coupe du monde approche et elle ne serait pas pareil sans la voix de Thierry Roland. Le plus célèbre commentateur français de matchs de football, a accompagné la plupart des grands moments footballistiques nationaux
Un palmarès exceptionnel
Déjà plus de 55 ans d'antenne pour Thierry Roland (AFP) : il marque là une belle longévité médiatique qui n'est pas près de se terminer puisqu'il commente toujours les matchs de football diffusés sur M6. A son palmarès : les commentaires de pas moins de 13 Coupes du monde, 7 championnats d'Europe et plus de 1300 matchs de football ( dont 350 des Bleus). Journaliste sportif complet, il a par ailleurs couvert des compétitions d'athlétisme, de boxe et plusieurs Jeux olympiques et écrit des ouvrages sportifs.
Né en 1937 à Boulogne-Billancourt ( il a aujourd'hui 72 ans), Thierry Roland débute son parcours professionnel à la radio en 1955 lorsqu'il est embauché au service des sports de la RTF. C'est en 1979, sur la chaîne Antenne 2 que se forme son inoubliable duo avec Jean-Michel Larqué, tandem efficace qui durera jusqu'en 2004. Leur recette : le mélange d'expertise technique apporté par Larqué, ancien joueur de foot et l'enthousiasme de Thierry Roland dans le registre du commentateur supporteur.
"Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud"
C'est sans doute cet enthousiasme qui lui ont valu quelques paroles malheureuses. Si certains de ses commentaires ont été salué par leur côté franchouillard "Jean-Michel, donne-moi une craquotte" , d'autres ont choqué par leur aspect raciste ou abusif conduisant parfois à l'incident diplomatique. Les plus célèbres : "Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud", en parlant d'un arbitre écossais Ian Foote, ou "Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ?" qui vaudra à la France de présenter des excuses officielles auprès du gouvernement tunisien.
Toujours sur le terrain
Thierry Roland aura accompagné la plupart des grands moments footballistiques nationaux. Son "Je crois après avoir vu ça, on peut mourir tranquille!" pour saluer la victoire des Bleus, champion du monde en 1998 face au Brésil reste dans toutes les mémoires.
En 2003, le commentateur est victime d'une rupture d'anévrisme et quitte un temps l'antenne pour se reposer. Mis à l'écart par TF1 l'année suivante, il revient sur M6, la chaîne rivale qui a décidé de se lancer dans la diffusion de grandes compétitions de football. TFI détenant l'exclusivité des matchs de l'Equipe de France, Thierry Roland ne commentera pas en direct les matchs du Mondial 2010. Il n'en reste pas moins très sollicité pour commenter les derniers évènements du milieu du football : les frasques de Ribéry ou la composition de l'Equipe de France. Cette figure incontournable demeure aussi très actif sur son blog officiel où il continue à faire connaître ses analyses dans son style si inimitable.
Siri Ounechay ( www.lepetitjournal.com) jeudi 27 mai 2010


































