

? Une rubrique réalisée en partenariat avec ruedutheatre, le magazine du théâtre en Europe
Nathalie Baye s'est emparée de l'intérioritéde Zouc (Photo : Jérôme Presbois)
Zouc, c'était l'autre dame en noir, aussi sensible et dramatique que Barbara mais plus drôle. Elle était seule en scène et mettait au monde des personnages de petites filles ou de petites vieilles drôles et cruelles.
Souvenez-vous de la petite fille émerveillée par une fourmi, qui finissait par l'écraser... Il faut bien que l'enfance se passe. Zouc s'est retirée des scènes de théâtre, il y a une bonne quinzaine d'années. Elle vit aujourd'hui en Suisse et se contente de vivre sa vie. Ça la regarde. Mais en voyant ce spectacle, on se rend compte àquel point elle nous manque.
Zouc par Zouc est l'adaptation théâtrale d'un texte écrit par HervéGuibert. L'écrivain, décédédu sida en 1991, auteur, entre autres ouvrages, du Protocole compassionnel et de À l'ami qui ne m'a pas sauvéla vie, était très ami avec la comédienne. Alors qu'ils avaient un peu plus de 20 ans, HervéGuibert demanda àZouc de lui raconter sa vie durant huit après-midi d'affilée. Il dit s'être contentéde l'écouter et de retranscrire ses paroles.
Voyage intérieur
De ces rendez-vous en douce et de sa belle écoute est néun texte dense et superbe qu'interprète aujourd'hui Nathalie Baye. La comédienne entre en scène simplement, se plaçant face au public. Elle a gardéla robe noire de Zouc et mis des souliers rouges pour imprimer peut-être sa propre empreinte. Dieu sait si elle ne ressemble pas physiquement àZouc qui était bien plus massive, avec un teint de faïence et des cheveux noirs tirés derrière la nuque. Mais, dès qu'elle arrive, on y croit, car elle lui ressemble pour l'essentiel.
Par son prodige de comédienne, Nathalie Baye s'est emparée de l'intérioritéde Zouc. On retrouve sa simplicitéd'être, sa luminosité, sa gravité, sa douleur de vivre dans un monde aussi dur, sa bienveillance aussi. Zouc est là. Nathalie Baye aussi. Et c'est drôlement bien.
Plus que sa vie, Nathalie Baye interprète la genèse de Zouc, la construction de son être, son voyage intérieur. Elle restitue ses pensées et réflexions. C'est tout un monde qui s'ouvre devant nous. Grave et drôle àla fois.
Agnès GROSSMANN. (ruedutheatre &lepetitjournal.com) 6 novembre 2006
Zouc par Zouc, l'entretien avec HervéGuibert, interprétépar Nathalie Baye et mis en scène de Gilles Cohen.
Jusqu'au 30 décembre 2006
Théâtre du Rond-point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Réservations : 01 44 95 98 21
? Retrouvez toutes les critiques de la scène européenne sur ruedutheatre


































