Édition internationale

SORTIR - Le Festival d’Athènes et d’Epidaure, une manifestation qui gère la crise

La programmation de l'édition 2012 du festival d'Athènes et d'Epidaure n'a pas été revue à la baisse, malgré les restrictions budgétaires que connait le domaine de la culture. La crise est pourtant au c?ur du festival puisqu'elle est un sujet récurrent dans les ?uvres présentées

Les chefs financiers, représentants l'impérialisme de l'argent, sont tournés en dérision dans l'opéra Youssou Aida ! (photo greekfestival.gr)

Alors que le secteur de la culture connait des coupes budgétaires sans précédent en Grèce, le festival d'Athènes et d'Epidaure vient tout juste de débuter. La 56 ème édition se tiendra jusqu'en août dans la capitale grecque. Au programme, des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou encore des projections de documentaires. Au total, une cinquantaine d'évènements sont programmées cet été, une quantité qui n'a pas baissé par rapport à l'édition précédente. Un constat étonnant, au premier abord ; mais pourtant évident pour le président et directeur artistique du festival, Yorgos Loukos. Il affirmait l'année dernière la nécessité de maintenir de telles manifestations en temps de crise : "Nous sommes convaincus que l'art rassemble, qu'il peut immuniser contre la barbarie en permettant de voir le monde de plus belle".

La crise : un thème central dans la programmation de l'édition 2012
La programmation n'a donc pas été affectée par la crise. Pourtant, cette dernière est bien présente au c?ur du festival, par la place que lui accordent les artistes dans leurs travaux. Parmi les ?uvres présentées en juin figure Youssou Aida !, un opéra qui a fait beaucoup de bruit dans le monde culturel cette année. Dans ce spectacle contemporain, la musique du compositeur Verdi est reprise, mais les paroles réécrites : Aida, l'esclave éthiopienne du temps des pharaons, est remplacée par Elpida, jeune stagiaire grecque à la BCE. Une ?uvre qui amène à réfléchir sur la crise économique et particulièrement sur les relations germano-grecques.

Le festival connait ces dernières années un succès grandissant (photo greekfestival.gr)

De même, l'exposition Crise ou fin de Michael Landy donne à repenser la place qu'accorde l'homme à l'argent. L'artiste s'engage à offrir un dessin aux visiteurs qui acceptent de remettre leur carte de paiement à l'?uvre La machine à détruire les cartes de crédit. La tradition classique et l'histoire grecque ne sont pour autant pas délaissées, comme en attestent le concert L'Olympiade de l'orchestre baroque de Venise ou encore la représentation de Don Quichotte, deux manifestations programmées en juin aussi.
Les tickets sont actuellement en vente sur le site internet du festival, mais il est également possible de les acheter par téléphone ou dans certaines boutiques. Afin d'être certain d'avoir une place, l'organisation du festival recommande de réserver les places trois semaines à l'avance.
Lisa Saoul (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 7 juin 2012

Pour plus de détails sur le programme : www.greekfestival.gr (en anglais)
Pour plus de détails sur l'achat de tickets : www.greekfestival.gr/en/article23.htm

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.