Édition internationale

SOCIETE GENERALE – Jérôme Kerviel, le trader de Pont-l'Abbé

Depuis jeudi, Jérôme Kerviel, responsable présumé d'une fraude qui a coûté 5 milliards d'euros à la Société générale, alimente toutes les discussions. Pourtant, sa personnalité ainsi que la manière dont il aurait agi demeurent très mystérieuses

Voici pour l'instant la seule photo disponible de l'homme par qui le scandale est arrivé (photo AFP)

Depuis cinq jours, il est l'homme le plus célèbre de France. Pourtant, on ne sait rien de lui, ou presque. Qui est vraiment Jérôme Kerviel ? Seule une photo de lui circule depuis quelques jours sur le web et fait la une des journaux. Un visage commun, qu'on oublie aussitôt après l'avoir vu. Monsieur ?tout le monde?, en somme. Sauf que monsieur ?tout le monde? viendrait de faire perdre près de 5 milliards d'euros à la Société générale, causant un scandale financier sans précédent.
Qualifié de ?terroriste, d'escroc, de fraudeur" par le président de la Société générale, Daniel Bouton, ou de "garçon comme il faut et qui n'est pas responsable de ce qu'on lui reproche? par sa famille, Jérôme Kerviel est difficile à cerner.
Génie ou bouc émissaire ? Impossible de le dire pour l'instant. Sa garde à vue, qui doit se poursuivre aujourd'hui encore, devrait permettre d'en savoir un peu plus.

Un inconnu au coeur du scandale
Son parcours n'a rien de romanesque. A 31 ans, ce natif de Pont l'Abbé (Finistère), est issu de la classe moyenne avec une mère coiffeuse, et un père -aujourd'hui décédé, enseignant dans un centre d'apprentissage.
Côté études, le Breton n'a pas non plus un CV exceptionnel : après une licence à Nantes, il a obtenu un DESS "Management des opérations de marché back et middle office"à l'Université Lyon-II en septembre 2000. Il n'y a marqué aucun de ses profs.
Depuis cette date, il travaillait pour la Société générale. Mais son statut de trader ?junior? ne lui permettait pas, en théorie, de brasser d'importantes sommes d'argent et il ne jouait pas vraiment dans la cour des grands. Il avait même du mal à gravir les échelons et son salaire annuel restait bloqué sous les 100 000 euros annuels, soit bien loin de ceux des traders de haut vol. Toujours est-il que ce soir, ce petit trader parmi d'autres pourrait passer sa première nuit en prison.
Joris SABI. (www.lepetitjournal.com) lundi 28 janvier 2008

En savoir plus
20 minutes - Jérôme Kerviel devient une Star
Le Parisien - La justice avance vite, le mystère demeure
TF1 - Jérôme Kerviel, parcours d'un simple trader
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.