Dimanche 25 octobre 2020
Singapour
Singapour

A la découverte des trésors de mon quartier : ROBERTSON QUAY

Par Marie-Ségolène Migairou | Publié le 15/10/2020 à 14:30 | Mis à jour le 15/10/2020 à 14:30
Photo : Alkaff bridge@FannyOzda
Alkaff bridge tresor quartier singapour

Cette semaine, nous partons à la découverte de Robertson Quay, l’endroit où il fait bon flâner sur les quais ou retrouver des amis dans l’un de ses nombreux restaurants ! C’est Fanny Ozda, notre talentueuse illustratrice, habitant ce quartier depuis 3 ans, qui a pris le temps de partager avec nous ses coups de cœur et ses bons plans !

 

Un peu d’histoire

Robertson Quay est le troisième quai en amont de la Singapore River, le plus à l’ouest, avant Clarke Quay et Boat Quay. Il a hérité son nom du docteur J. Murray Robertson, éminent conseiller municipal de la colonie, lorsque Singapour faisait encore partie de l’empire britannique. Au début du XXème siècle, Robertson Quay était principalement constitué d’entrepôts et d’ateliers de construction de bateaux. Les quelques bâtiments qui subsistent de cette époque témoignent des 200 ans d’histoire de Singapour en tant que port de commerce international.

Dans les années 1990, un réaménagement urbain en a fait un quartier résidentiel alliant lieux de divertissement et de culture.  

archives singapour


Les coups de cœur de Fanny :

Pourriez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ce quartier comme lieu de résidence ?

En arrivant à Singapour nous avons vécu quelques mois à Chinatown, chez un ami. Nous avons apprécié l’emplacement central et le fait de pouvoir nous rendre dans de nombreux endroits à pied. Robertson Quay offre aussi cette possibilité de pouvoir faire la plupart des trajets à pied ou à vélo, avec en plus le plaisir de se promener le long de la rivière. Le marché de Tiong Bahru est à deux pas, les bars de Clarke Quay sont à un jet de pierre, les musées du district colonial sont accessibles en quelques foulées et on peut également atteindre le Central Business District ou Chinatown en 15-20 minutes de marche ou 5 minutes de MRT. 

Qu'est-ce qui vous a tout de suite séduit dans ce quartier et quel est, selon vous, son principal atout ? 

Avant d’être séduits par le quartier, nous avons été séduits par l’appartement que nous avons choisi : des baies vitrées immenses avec une vue imprenable sur la rivière et le quartier des affaires ! Ce fut un coup de cœur immédiat et on ne s’en lasse toujours pas. Le quartier est à la fois calme, familial mais aussi très vivant, avec de nombreux restaurants et bars. Les quais sont entièrement réservés aux piétons. C’est agréable de s’installer à la terrasse de l’un des cafés qui longent la rivière et de regarder les passants, ou bien d’essayer d’apercevoir les poissons, les tortues ou les loutres qui peuplent la Singapore River. 

Quelle est LA pépite que vous avez récemment découvert dans votre quartier ? 

J’ai récemment découvert le Kult Yard, qui est affilié au Kult Kafé de Emily Hill.

Kult Yard est situé à Pearl’s Hill Terrace, un endroit difficile à trouver, derrière le food court de People’s Park, vers Chinatown. Ce côté caché donne d'autant plus l’impression d’accéder à un secret bien gardé lorsqu’enfin on le découvre. De superbes fresques murales, diverses statues grecques et chinoises et un choix de musique à la pointe en font un lieu éclectique et décalé.

kult yard tresors quartier singapour
Fresque murale à Kult Yard@FannyOzda

 

Si vous deviez conseiller un itinéraire de visite, quel serait-il ?

En sortant de la station de MRT Fort Canning, dirigez-vous vers le parc du même nom. Grimpez les marches jusqu’au sommet et admirez la vue. Après un tour dans le parc, redescendez vers River Valley Road et jetez un œil au temple indien Sri Thendayuthapani.

Rejoignez ensuite Mohamed Sultan Road et observez la rangée de jolies shophouses récemment rénovées. Un autre temple, chinois celui-ci, le temple Hong San See, surplombe la rue. Si vous êtes d’humeur pour un saké ou quelques spécialités japonaises, essayez de dénicher la secrète petite porte en bois du Mobomoga . Quelques tabourets autour du comptoir, une ou deux tables, des serveurs en tenue traditionnelle qui cuisinent sous vos yeux alléchés : un petit bout de Japon à Singapour.

Continuez sur Mohamed Sultan Road et tournez à gauche dans l’allée piétonne qui mène au complexe de restaurants et de bars de Robertson Walk. Après vous être régalé des délicieux chocolats de Laurent Bernard Chocolatier ou avoir dégusté les whisky de La Maison du Whisky, faites un tour à la STPI gallery qui propose régulièrement de belles expositions d’art contemporain.

Vous pourrez admirer le pont Alkaff, très coloré, et continuer de longer la rivière en vous mêlant au flot de promeneurs décontractés. Rebroussez ensuite chemin jusqu’à apercevoir l'embarcadère des « bumboats », ces fameux petits bateaux qui transportaient vers la baie, autrefois les marchandises, aujourd’hui les touristes. Si vous en avez assez pour la journée, reprenez le MRT à Fort Canning, sinon, laissez-vous tenter par une partie de mini-golf au Holey Moley. 

Robertson Walk tresors singapour
Robertson Walk@FannyOzda

 

Quel est votre lieu d’art favori ?

J’aime beaucoup la STPI gallery qui abrite des ateliers d’artistes et présente de belles expositions. Ils organisent régulièrement des journées portes ouvertes lors desquelles on peut s’essayer à fabriquer du papier, imprimer des motifs sur des sacs ou des t-shirts ou encore tester la gravure sur linoléum pour créer ses propres motifs.
 

Quel est LE meilleur endroit café pour passer un moment agréable dans une atmosphère paisible ? 

Si vous souhaitez vous détendre et apprécier une boisson fraîche et une part de gâteau fait maison en lisant votre livre du moment, allez passer une après-midi au Book Café. Leurs rayons remplis de livres, les canapés confortables et le staff souriant donnent à cet endroit une atmosphère douce et relaxante, hors du temps. Non loin de là, la petite terrasse du studio de yoga, Yoga Movement, offre aussi une ambiance zen et propice à la détente.
 

Quelles sont vos adresses incontournables de Shopping ?  

Pour s'habiller ? Je ne suis pas très “shopping”. Les rares fois où j’achète des vêtements, je privilégie le seconde main, comme chez The Fashion Pulpit, qui se trouvait initialement dans le mall de Liang Court et qui a déménagé il y a peu à Marina One. 

Pour la déco ? Entre Robertson Quay et Tiong Bahru se trouve l’immense building de Tan Boon Liat, dont toutes les boutiques sont spécialisées en meubles et décoration. Vous y trouverez des antiquités, du moderne, du vintage ; il y en a pour tous les goûts en matière de décoration.

Pour les Delicatessen ? Le restaurant Lucca’s trattoria propose une sélection de produits de qualité, directement importés d’Italie. Le Cheese Bar de Wine Connection offre aussi un joli choix de vins et de fromages. Enfin, les chocolats de Laurent Bernard, de fabrication locale et artisanale méritent une mention spéciale!

Singapore River
Singapore River@FannyOzda

 

Marie-Ségolène Migairou

Marie-Ségolène Migairou

Pendant ses études et ses fonctions à l’export, elle a parcouru le monde. Aujourd'hui à Singapour, elle s’investit au sein du Petitjournal.com au niveau commercial et marketing et occasionnellement rédactionnel
0 Commentaire (s)Réagir