Lyne et Karine sont rentrées en France après plusieurs années à l’étranger en expatriation, notamment à Singapour. L’atterrissage a eu lieu à Paris, le point de départ d’une nouvelle vie pour l’une et un lieu de reconnexion pour l’autre… témoignages.


Après des années passées à l’étranger, le retour en France est une étape parfois délicate, mêlant joie de retrouver ses racines et adaptation à un environnement qui a - entre temps - changé. Deux expatriées, Karine et Lyne, ont accepté de partager leurs expériences du retour à Paris, une ville qui, pour elles, représente non seulement un point de départ pour un nouveau chapitre de vie, mais aussi un lieu de reconnexion personnelle et professionnelle après une expatriation - entre autres - à Singapour.
Lyne perçoit ce retour comme une forme d'expatriation à part entière : " Paris n’est plus la même, et moi non plus" .
Retour d'expatriation : pourquoi choisir Paris pour votre prochaine installation ?
Le retour à Paris, un voyage de redécouverte
Lyne, après 18 ans passés à vivre dans différents pays - Maroc, Kazakhstan, Algérie, Vietnam et Singapour - revient en France en 2024. Après avoir résidé à Singapour, elle pose ses valises dans la capitale française, une ville qu’elle avait quittée en 2006. Lyne perçoit ce retour comme une forme d'expatriation à part entière : " Paris n’est plus la même, et moi non plus" . Pas question de parler de retour aux sources mais plutôt d’une redécouverte ; Lyne aborde cette nouvelle étape de sa vie sans attentes précises, prête à se laisser surprendre par ce que Paris a à offrir. L'atterrissage se fait dans de bonnes conditions puisque l’expatriée arrive en France avec "plusieurs activités bénévoles et rémunérées dont la FIAFE et Axiom Academic entre autres”..
Karine revient également en France après sept années passées à Singapour, précédées d'expériences en Chine, en Thaïlande et en Floride. “C'est une grosse transition après 19 ans sur deux autres continents très différents, mais je retrouve mes enfants et le beau Paris où j'ai grandi et étudié pendant vingt ans” confie l’expatriée.
Paris Accueil, membre du réseau de la FIAFE, est une association qui accueille en Ile de France, les expatriés de retour en France et les expatriés francophones en France. Vous y trouverez de nombreuses activités pour échanger et partager vos expériences...cliquez ici pour plus d'informations...
Paris Accueil, l'association qui accueille les expatriés à leur retour en France
`

Singapour se distingue par sa propreté irréprochable, sa sécurité renforcée et un système de transport parfaitement fonctionnel
Top 5 des meilleures villes françaises où s’installer en famille en 2025
Le choix de Paris, le choix d’un ancrage professionnel, culturel et social
Pourquoi s’installer dans la capitale après une expatriation ? C’est la proximité avec ses fils, sa famille mais aussi un poste en région parisienne qui ont ramené Karine à Paris. Pour Lyne, la décision est liée à des considérations familiales, mais aussi sociales. " Paris offre un cadre unique pour maintenir des liens avec des amis rencontrés à travers le monde. La diversité sociale et culturelle de la ville est un atout majeur" , souligne-t-elle, ajoutant l’atout de la qualité de vie - rendant le quotidien plus confortable après des années passées à l’étranger. Lyne voit aussi dans le choix de Paris de belles opportunités éducatives et avait initialement choisi la ville pour ses excellentes écoles, bien qu’un de ses enfants ait choisi de continuer ses études supérieures en Europe.
Que dire sur le passage de Singapour à Paris ? “Singapour se distingue par sa propreté irréprochable, sa sécurité renforcée et un système de transport parfaitement fonctionnel. Les règles sont appliquées de manière stricte, offrant ainsi un cadre de vie agréable et bien structuré” confie Lyne, soulignant que Paris, bien que riche culturellement, n’échappe pas à certaines imperfections notamment sur la gestion des services publics ou la propreté de la ville. Karine, quant à elle, remarque une différence pour les entrepreneurs, elle qui souhaite créer une structure professionnelle : “la création d’entreprise à Singapour est très simple, avec des possibilités de dialogue efficace avec les administrations, que je n'ai pas trouvées en France.” Karine mentionne aussi les inégalités sociales masquées à Singapour “si nous restons dans une bulle d'expatriation, alors qu'elles sont bien réelles”.
Karine ressent une forme de « crise identitaire » liée à son retour, un décalage entre son passé d’expatriée et la vie parisienne.

Le retour en France, des défis et une mise à l’épreuve de son état d’esprit
La réadaptation pour Karine n’est pas exempte de défis et le retour est difficile sur le plan émotionnel. Elle ressent une forme de « crise identitaire » liée à son retour, un décalage entre son passé d’expatriée et la vie parisienne.
Les deux anciennes expatriées l’admettent sans détour, le retour est une expérience de vie riche en défis mais aussi en ajustements. Retrouver ses repères dans une société qui a évolué, gérer des attentes parfois idéalisées, orchestrer sa transition professionnelle sont autant d’étapes à franchir pour de nombreux expatriés. " Ce retour se fait à notre propre rythme, avec un travail et des liens sociaux bien ancrés" . Karine se concentre sur les aspects positifs de la ville, comme l’abondance de parcs et jardins, la diversité culturelle et les opportunités professionnelles " Je vais dans les parcs, j’explore, je rencontre des gens. Il faut s’investir dans la ville pour la rendre accueillante. Mon conseil est de se donner le temps" . Lyne, de son côté, confirme que la réussite d’un retour en France réside en grande partie dans l’état d’esprit et insiste sur l’importance d’accepter de redécouvrir - encore et encore - un environnement familier mais transformé. “Et le ciel de Paris a son secret pour lui”...
Sur le même sujet
