A la découverte des trésors de mon quartier : TANGLIN

Par Marie-Ségolène Migairou | Publié le 08/10/2020 à 14:30 | Mis à jour le 08/10/2020 à 14:30
Photo : @pixabay
jardin botanique singapour

En ces temps de restrictions sociales, où le manque de voyages se fait ressentir, qui ne rêve pas de découvrir de nouveaux endroits et de se sentir, ne serait-ce que quelques heures, un peu ailleurs ? Tel est l’objectif de cette nouvelle rubrique hebdomadaire que vous propose lepetitjournal.com : vous faire découvrir, chaque vendredi, les pépites d’un quartier dénichés par un ou plusieurs de ses habitants. Ainsi, plus question de louper LE spot à la mode, les incontournables ou le coin de paradis gardé secret.

 

Pour ouvrir le bal, c’est la pétillante Sabrina Zuber, artiste & productrice, qui nous fait découvrir les trésors de TANGLIN, son quartier. Elle l’a découvert en 2004 lors de son arrivée à Singapour et est revenue s’y installer en 2013 pour ne plus le quitter. Amoureuse de la nature, elle connait et s’inspire des moindres recoins de verdure du jardin botanique et nous livre généreusement ses coups de cœur tant culinaires que vestimentaires en passant par des idées de balades.

Avant cela, localisons Tanglin sur la carte et dans l’histoire :

map tanglin singapour

 

Localisation

Le quartier de Tanglin est délimité au sud par le canal Alexandra, Kay Siang Road et Ridout Road, au nord par Bukit Timah Road, à l'est par Balmoral Road, Tanglin Road, Grange Road et Zion Road et enfin à l’ouest par Queensway et Farrer Road.

Il est vallonné et comprend les collines de Leonie, Cluny, Emerald, Mount Elizabeth, Claymore, Nassim et Goodwood[MM1] .

 

Un peu d’histoire 

Du 17ème siècle au 19ème siècle, Tanglin est devenu, grâce à la richesse de ses sols, le lieu de résidence des Européens et des Teochew (personnes issus de la province de Guangdong en Chine) qui s’y sont installés afin de cultiver ses terres et d’en faire de grandes plantations notamment de poivre et de muscade.

C’est à cette période que le quartier et ses rues ont été nommées en référence aux noms de ses habitants et leurs influences.

Ainsi, il semblerait que le nom "Tanglin" ait été choisi en référence au nom de la maison de William Napier, premier avocat de Singapour. Construite en 1854, cette maison avait été nommée Tang Leng, nom chinois de la région twa tang leng, qui signifie littéralement «grands sommets des collines », pour évoquer les collines qui la composent.

Concernant le nom de ses rues, il est inspiré par les noms de quelques notables qui y résidaient notamment des Européens comme Thomas Oxley, chirurgien à Singapour entre 1840 et 1845 qui construit une grande maison appelée "The Grange" ou encore, le Capitaine William Scott qui possédait la maison connue sous le nom de "Claymore". Aussi, on retrouve des lieux d'origine écossaise comme Balmoral (du nom de la résidence préférée de la reine Victoria en Écosse), Édimbourg, Tyersall, Cluny.

Enfin, les Teochew ont également laissé leurs empreintes avec des sites comme le Ngee Ann Building, actuellement occupé par Ngee Ann City, avec ses tours jumelles, qui a pris le nom d'un ancien cimetière de Teochew géré par le Ngee Ann Kongsi.

Plus tard, dans les années 1900, les Européens et les riches colons chinois ont construit de grandes villas sur la colline de Nassim. Ils mettaient à profit leur grands terrains pour pratiquer l'élevage de porcs, de volailles et de chevaux et, selon plusieurs témoignages, ces activités attiraient de grands félins tels que des tigres, des léopards et des panthères. Lors de leurs escapades ou balades « à la ville », les habitants étaient obligés d’engager des ouvriers munis de torches enflammées afin d’éloigner les animaux sauvages…

 

Les coups de cœur de Sabrina 

 

tanglin singapour
@Sabrina Zuber

 

Pourriez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ce quartier comme lieu de résidence ?

J’ai vécu dans ce quartier pendant 4 ans dès mon arrivée à Singapour en 2004. Après une courte parenthèse à Serangoon Gardens, j’y suis revenue en 2013. Mon critère numéro 1 était la facilité d’accès à mes lieux réguliers de travail (Musée National, National Gallery, Asian Civilisation Museum, Esplanade Theatres, The Arts House) et la proximité au Jardin Botanique :  LE lieu de cette ville où je me ressource, je trouve inspiration et où je passe deux heures chaque matin.

 

Qu'est-ce qui vous a tout de suite séduit dans ce quartier et quel est, selon vous, son principal atout ? 

Tout d’abord, son cadre très vert et reposant, la proximité des commerces et services ainsi que les transports publics.

 

Quel est votre lieu favori ? 

Je me répète mais sans hésitation le Jardin Botanique. 

 

Quelle est LA pépite que vous avez récemment découvert dans votre quartier ? 

Le Alexandra Parc Connector ! Il n’est pas loin et permet de partir à vélo pour faire de grands tours les week-ends.

 

Si vous deviez conseiller un itinéraire de visite, quel serait-il ? 

Le Jardin Botanique, au matin et au coucher de soleil ! Suivi par les petites boutiques et les cafés de Tanglin Mall et terminer sur les maisons Black & White du côté de Kay Siang Road.

 

ginger flower
Fleurs Ginger Flowers @ Sabrina Zuber

 

Niveau gastronomie, quel est le restaurant que vous recommandez ? 

J’ai du mal à sélectionner un seul endroit cependant, Dempsey Road est juste à coté et propose un large choix entre cafés et restaurants plus chics. La gastronomie des quatre coins du monde y est représentée et on peut manger en terrasse (ce qui est bien agréable pour moi, n’étant pas une fan de la clim’).

Ma sélection pour la cuisine asiatique est:

Coté Tanglin Mall : j’aime bien House of Anli, car il propose un menu sympathique, des produits de qualité dans un cadre assez design puisqu’il est associé à un magasin d’objets d’art et de déco.

Pour les offres Tea Time :

Quel est LE meilleur endroit café/resto pour passer un moment agréable dans une atmosphère paisible ? 

Difficile de choisir, mais voici ma sélection sur Dempsey Road :

Quelles sont vos adresses incontournables de Shopping et pourquoi :

Pour s’habiller ?

Pour la mode femme :

  • Bimba y Lola : entre Pop Art et hipster fashion 
  • Max Mara et Max & Co : (en période de soldes, évidement) pour le bon rapport qualité/prix et leurs coupes adaptées aux formes occidentales
  • Design Orchard, le magasin représentant uniquement des designers singapouriens sur Orchard  Road, et où l’on trouve parfois des choses d’intéressantes.

A vrai dire, avant que le Covid19 arrive à tout bloquer, je préférais faire mes achats en Europe… oups, cela n‘est peut-être pas politically correct !

Pour les enfants, le 5ieme étage de Paragon leur est dédié tout comme le mall Forum (sur Orchard).

 

Pour la déco ? 

Tangs et Tanglin Mall, puis Tan Boon Liat Building à Tiong Bahru (qui est hors quartiers certes, mais pas loin et bien desservi par des bus)

 

Pour les Delicatessen ? 

Pour l’achat de produits gourmands, je vais à Dempsey : Culina et Huber’s butchery

 

Quel est votre dernier lieu coup de cœur ? 

Mon petit balcon ! Pendant le lock down, j’y ai planté des herbes et quelques légumes et aussi plein de fleurs. Le balcon donne sur un arbre majestueux qui est habité par des dizaines d’oiseaux et une famille de calaos très bruyante… ça me fait penser au sud de l’Italie !

balcon
@Sabrina Zuber

 

Si votre quartier avait un slogan, quel serait-il ? 

La nature au cœur de la métropole.

 

Marie-Ségolène Migairou

Marie-Ségolène Migairou

Pendant ses études et ses fonctions à l’export, elle a parcouru le monde. Aujourd'hui à Singapour, elle s’investit au sein du Petitjournal.com au niveau commercial et marketing et occasionnellement rédactionnel
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale