Journée internationale de la femme, International Women's Day #IWD2018

Par Cécile Brosolo | Publié le 07/03/2018 à 13:30 | Mis à jour le 11/03/2018 à 15:04
Photo : International women's Day
PressforProgress IWD2018

Célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale de la femme reconnaît les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes du monde entier. #PressforProgress

 

Lancé par les Suffragettes au début des années 1900, la première Journée internationale de la femme a été célébrée en 1911. Une journée qui s'adresse à toutes les communautés du monde - gouvernements, entreprises, organisations caritatives, établissements d'enseignement, réseaux, associations, médias, etc. Qu'il s'agisse d'une conférence mondiale, d'un rassemblement communautaire, d'une leçon en classe ou d'une conversation à table, chacun peut jouer un rôle utile dans la promotion de la parité des sexes.

Cette année, la Journée internationale des femmes, sous le thème #PressforProgress, s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement.

Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable. Cette mobilisation a pris la forme de marches et de campagnes mondiales, dont la campagne #MeToo aux États-Unis et les actions équivalentes menées dans d’autres pays, protestant contre le harcèlement sexuel et la violence, telles que #YoTambién au Mexique, en Espagne, en Amérique du Sud et au-delà, #BalanceTonPorc en France et #Ana_kaman dans les États arabes, la campagne contre le féminicide « Ni Una Menos » (« Pas une de moins ») lancée en Argentine, ainsi que bien d’autres actions portant sur des questions allant de l’égalité des salaires à la représentation politique des femmes.

La Journée internationale des femmes 2018 veut transformer cette dynamique en action, favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

IDW2018 PressForProgress

 

Pour célébrer cette journée, sélection de la rédaction des conférence et évènements à Singapour :

 

MDIS – SCWO Women’s Dialogue : Ageing Population: The opportunities and challenges for women

Le Management Development Institute of Singapore (MDIS) et le Singapore Council of Women’s Organisations (SCWO) organisent conjointement une conférence – dialogue sur le thème “Vieillissement de la population: opportunités et défis pour les femmes”. Cette conférence promet d'être une séance éclairante sur la façon de maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

8 mars - 8.30am to 11am, MDIS Auditorium

https://www.scwo.org.sg/event/mdis-scwo-womens-dialogue-ageing-population-the-opportunities-and-challenges-for-women/

 

Singapore Women Hall of Fame (SWHF)

En 2014, le SCWO a lancé son Singapore Women's Hall of Fame (SWHF), une extension du « Wall of Fame », pour reconnaître et saluer les femmes remarquables militantes, éducatrices et philanthropes pionnières de Singapour, dans tous les domaines d'activité.

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, le SWHF organise un dîner de gala lors de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée des femmes de Singapour ! Une soirée mémorable en compagnie d'autres femmes remarquables.

24 mars, 7pm, Tower Ballroom, Shangri-La Hotel

https://www.scwo.org.sg/event/save-the-date-5th-swhf-induction-ceremony-scwo-iwd-celebration/

 

HOME et LUSH s’associent pour une campagne de sensibilisation

Pour la journée internationale de la femme, LUSH et l'Organisation humanitaire pour l'économie de la migration (HOME) pour lancer la campagne #CountingOnCommunity Campaign afin de faire la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques étrangers et de plaider pour la protection de leurs droits en présentant des histoires personnelles.

https://sg.lush.com/tag/countingoncommunity

 

AIDHA

L’organisation AIDHA s’associe à la Breast Cancer Foundation pour une conférence sur la prévention du cancer du sein à l’attention des Foreign Domestrics Workers.

#IWD18 Breast Cancer Awareness Talk

18 mars, 13h, au campus d’AIDHA à UWCSEA Dover

 

 

TOUS LES EVENEMENTS DE CETTE SEMAINE SUR #EXPATGUIDE

 

 

A Lire : 8 portraits de femmes que nous avons rencontrées cette année :

RENCONTRE- Entre Art et Artisanat, les fils insolites de Florence Regnier

PORTRAIT- le parcours exemplaire de Felicia Soh, ré-inventeuse de la crème Simon

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Alexia Sichère et Maëlle Pochat, fondatrices de « Try & Review »

Figure8, les Frenchies de la scène singapourienne

Ling Fang, une carrière au féminin de haut vol chez Alstom

Anne-Garance Primel, Directrice de l’Alliance Française de Singapour

Armelle Husson, nouvelle présidente de l’AFS

Un certain regard sur Singapour: Marie Dailey, enseignante,photographe

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale