L’huile d’olive : de l’olivier de Sicile à votre assiette à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 03/06/2021 à 18:30 | Mis à jour le 04/06/2021 à 11:55
olivier

L’huile d’olive a des vertus médicinales vantées depuis l’Antiquité. D’après la mythologie grecque, l’apparition de l’olivier remonte à une légende, celle de Cécrops, fondateur mythique d'Athènes et 1er roi d'Attique. Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l’huile d’olive en bateau vers l’Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien). Rome la fit voyager dans tout son empire et même jusqu’en Inde.

La culture des oliviers en Sicile est due aux Grecs qui l’ont introduite au VIIIe siècle avant J-C. La qualité de la terre et l’exposition idéale au soleil, le climat exceptionnel balayé par des vents doux offre des conditions climatiques optimales pour la culture des oliviers. Aujourd'hui l’ile est le 3ème producteur d'huile d'olive d'Italie et sa qualité exceptionnelle est reconnue dans le monde entier.

 

pasage sicilien

 

L’huile d’olive avait de multiples usages : elle servait pour l’alimentation, pour des usages médicinaux (dans la préparation de potions), pour chauffer les muscles, pour nourrir les cheveux et dans la composition des savons. L’huile d’olive servait aussi pour s’éclairer : elle brûlait dans des petites lampes de terre cuite ou de bronze. Aujourd’hui encore elle est utilisée en cosmétique et ses bienfaits pour le corps sont multiples, que ce soit nutritionnels ou cutanés.

Contrairement aux huiles raffinées, dont l’extraction fait appel à des solvants, l’huile d’olive vierge extra est obtenue à partir d’olives fraîches, en ayant uniquement recours à des procédés mécaniques : pressage, décantation, filtration… C’est comme un pur jus de fruits !

 

De la cueillette à la pression la saison ne dure que 3 mois

En Sicile, la récolte des olives commence mi-septembre et se termine en novembre. Les oliveraies sont préparées pour la récolte ; des grands filets sont étalés sous les arbres et le travail se fait à la force du poignet. Chaque cultivateur amène sa production au moulin et la production d’huile peut commencer. Après quelques heures, il repart avec ses bidons pleins ou les revend au pressoir pour la commercialisation.

 

 

Deux variétés principales en Sicile

La Tonda Iblea et La Nocellara Dell’Etna sont les principales huiles d’olives produites en Sicile. Elles ont chacune leurs spécificités :

La Tonda Iblea : Cultivar indigène sicilien qui pousse généralement dans la zone orientale de l'île, en particulier, les provinces de Messine, Catane et Syracuse. Cette huile a un ensemble de saveurs typiquement siciliennes. Tout d'abord, on note un fruité et une amertume assez intenses, accompagnés d'un bouquet de notes très variées comme la tomate verte, l'herbe coupée et les herbes aromatiques. Le goût est très harmonieux et se compose principalement de sucré et épicé, et d'un peu d'amertume.

Riche en polyphénols et en vitamine E, la Tonda Iblea représente l'expression maximale de la typicité et de la particularité territoriale.

bouteilles d'huile d'olive

 

La Nocellara Dell’Etna : C’est un cultivar indigène sicilien. La variété de Nocellara Dell’Etna, comme son nom l'indique, est typique de la Sicile et se cultive le long de la région de l'Etna et dans la province de Catane. Au nez, cette huile d'olive extra vierge s'impose avec un arôme fruité dans lequel se font sentir des sensations de tomate verte, d'amande ou encore d'artichaut. Le fruité est d'une intensité qui varie entre moyen et élevé, tandis que sur le plan gustatif et rétro-gustatif il est assez épicé et un peu amer.

Ces caractéristiques organoleptiques placent le Nocellara dell’Etna parmi les meilleurs cultivars d’Italie et de Méditerranée.

 

 From our friends and family to yours 

 

affiche

 

Elle est moitié Italienne, il est bientôt Singapourien. Laura et Naren, à Singapour depuis de nombreuses années, ont voulu partager avec leurs amis et connaissances ce nectar issu des terres siciliennes. Depuis octobre dernier, ils importent de l’huile d’olive issue de la région d’origine de Laura en Sicile. Ils ont créé Picante Gourmet pour importer des huiles d'olive à Singapour.

« Ces huiles sont fabriquées avec amour dans les contreforts de ma ville natale en Sicile, Mineo. Nos huiles d'olive sont d'origine unique, traçables, fabriquées avec des olives cultivées et pressées par des amis de la famille. »

Si une dégustation vous tente, Laura et Naren peuvent l’organiser ! Vous pouvez les contacter via leur page Facebook & Instagram ou vous pouvez leur commander de l’huile directement sur ce lien.

 

pain et huile d'olive

 

Comment bien choisir, conserver et utiliser l’huile d’olive vierge ?

Une fois que vous aurez trouvé l’huile d’olive vierge extra qui correspond à votre nez et à votre palais, assurez-vous de bénéficier de la dernière récolte. Et surtout, conservez soigneusement votre huile au frais et à l’abri de la lumière. De cette façon, elle n’en sera que plus riche en composés bénéfiques. La placer sur le plan de travail, à côté des plaques de cuisson, comme on le voit trop souvent est la pire des idées !

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir