Samedi 19 juin 2021
Singapour
Singapour

Le « Salon des Influenceurs » à l'Alliance Française de Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 11/05/2021 à 18:30 | Mis à jour le 12/05/2021 à 12:02
affiche exposition Salon des Influenceurs

L'Alliance Française de Singapour, vous invite du 8 mai au 19 juin au « Salon des Influenceurs », une exposition collective de 11 artistes contemporains d'Europe et d'Asie du Sud-Est, référence au « Salon des indépendants » du siècle précédent qui a accueilli les pionniers de l’art moderne. Exposition organisée avec Marina Oechsner de Coninck, commissaire artistique et scénographe, qui présente les artistes suivants : Lionel Sabatte, Andy Yang, Wayan Novi, Gaël Davrinche, Marla Bendini, Delphine Rama, Tunku Khalsom, Linette Cajou, Charlotte de Charentenay, Emi Avora, Nicolas Lefeuvre.

 

Le tournant du 20e siècle a été témoin de l'une des périodes les plus soutenues d'inventivité formelle de l'histoire de l'art. De l'impressionnisme dans les années 1870 au surréalisme jusque dans les années 1960, il semblait y avoir un désir insatiable d'expérimentation pour trouver de nouveaux moyens de représentation, notamment à travers la peinture.

Rassemblant des artistes contemporains d'Europe et d'Asie du Sud-Est, cette exposition examine l'héritage durable de l'art moderne sur les artistes et leur pratique aujourd'hui. Sous l'influence des pères de l`Art moderne qui peut être à la fois un enseignement ou une autorité, comment les artistes d'aujourd'hui affirment-ils leur individualité tout en restant ancrés dans l'héritage du Modernisme ?

 

L'exposition, organisée avec Marina Oechsner de Coninck, commissaire artistique et scénographe, présente les artistes suivants :

LIONEL SABATTE, né en 1975 à Toulouse, vit et travaille actuellement à Paris et Los Angeles. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris en 2003, il a reçu plusieurs prix artistiques.

La première exposition personnelle de Lionel Sabatté "Elemental Beings" a eu lieu à Singapour à la Cuturi Gallery en janvier 2020, suivie d’une performance exceptionnelle mettant en vedette des chèvres préhistoriques lors de Art Encounters’s residency à Orchard Road.

« Ce qui m`intéresse avec le modernisme c’est l`intention de rompre avec le classicisme historique pour renouer avec la nature mais aussi avec certains savoir-faire artisanaux. Le rapport à la beauté et la volonté de s`inscrire dans le quotidien sont aussi des éléments qui résonnent avec ma propre pratique… »

 

ANDY YANG, né en Malaisie en 1973, est un artiste multi-disciplinaire connu pour ses expérimentations visuelles et sonores abstraites. Ses explorations entre art visuel et musique l'ont conduit à la création d'œuvres sous stimuli.

Il expérimente la peinture à main levée et la technique du « splash painting ». Également passionné par les performances musicales, c’est un artiste interdisciplinaire qui utilise la musique comme outil pour créer du rythme et des gestes dynamiques dans ses peintures. Son travail récent en 2021 explore une peinture en mouvement avec l'art numérique NFT sur Procreate.

« Mon temps accordé aux communautés pendant le lockdown s'est souvent fait au détriment d’opportunités de création de revenus. Le monde, en bougeant plus lentement, semblait soudain beaucoup plus difficile à appréhender. La sensation de nager dans des eaux boueuses et collantes est parfaitement transmise à travers les éclaboussures colorées de "We Will be Stronger" »

 

WAYAN NOVI, jeune artiste indonésien reconnu pour sa persistance à manipuler l’œil dans l’examen des détails. Ses œuvres sont un mariage d'art populaire et de pointillisme.

Il a développé une vision personnelle distinctive de l'importance des objets du quotidien et leur beauté dans la vie simple du village dans lequel il a grandi. Les peintures de Novi dépeignent des souvenirs de sa vie dans son village montagneux d'Angsri à Bali avec son climat extrêmement froid et le foyer. Le meilleur endroit pour les membres de sa famille était toujours près de la chaleur de la cheminée dans la cuisine. Novi est représenté par Art Porters Gallery à Singapour.

« Je m'intéresse aux points parce qu'ils sont les principaux éléments constitutifs d'un champ agricole qui évoque les semis, et la lenteur du travail aux champs. Une peinture composée de divers éléments visuels, y compris les lignes, les couleurs et les formes, ne peuvent pas être créés sans points … »

 

vue generale de l'exposition
@Alliance Française

 

GAËL DAVRINCHE, artiste français né à Saint-Mande en 1971, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, vit et travaille à Montreuil. Outre la peinture L’artiste utilise également la sculpture pour traduire sa vision sous une forme 3D. Les œuvres de Gaël Davrinche ont été exposées dans des galeries du monde entier.

La série de fleurs de Gaël Davrinche a été présentée à Singapour lors de sa première exposition personnelle à la Cuturi Gallery (2019). En revisitant les peintures classiques, Davrinche embarque le spectateur dans un voyage immersif, donnant les sensations de Fleurs « humanisées ».

« Les maîtres du passé ont été pour moi des figures « paternelles », des modèles, des références. A mi-chemin entre hommage et irrévérence, mes réinterprétations sont un terrain de jeu sans fin… »

 

MARLA BENDINI, diplômée en School of Art, Design & Media (ADM), Nanyang Technological University en 2013, elle s'est concentrée sur des installations de vidéo interactive, des films et performances. Elle a commencé à peindre et faire des installations pendant sa jeunesse.

A travers sa série de portraits, Marla Bendini exprime de façon provocante et fière son status de « queer female artist ». Elle est une artiste influente qui traite de la « culture du traumatisme », un sujet émergent parmi la nouvelle génération d'artistes singapouriens et d'Asie du Sud-Est. Elle est représentée par Cuturi Gallery à Singapour.

« J'aime vraiment peindre de façon spontanée et subjective. Inspiré du fauvisme, j'utilise souvent des couleurs utilisées directement à partir du tube de peinture car j'ai tendance à peindre très rapidement et le mélange, le cas échéant, se produit sur la toile plutôt que ma palette… »

 

DELPHINE RAMA, une artiste abstraite belge née en 1986. Après des études d'architecture, elle obtient un Master de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles.

L’artiste présente « Quantum Supremacy » à la Cuturi Gallery et tente d'atteindre un nouveau niveau d'intensité avec des paysages audacieux et futuristes. Son art incarne une troisième dimension, mystique et progressive via des perspectives dynamiques et des couleurs rafraîchissantes.

« Le tableau qui a probablement le plus retenu mon attention était un classique de Braque, Nature Morte (The Pedestal Table 1911), que j'ai observé pendant de longues heures au Centre Pompidou à Paris. Ces formes géométriques qui déterminent la rupture d'une perception dite «réelle» ouvre nos esprits. Nous pouvons affirmer notre vision du monde en le déformant, le reformant ou le multipliant à l'infini… »

 

oeuvres de Delphine Rama and Tunku Khalsom
Delphine Rama and Tunku Khalsom

 

TUNKU KHALSOM, artiste international d’origine britannique et malaisienne, elle vit à Singapour depuis plus de dix ans. Diplômée en architecture d'intérieur, Khalsom a une formation en design, mais ces dernières années ont été fermement concentrées sur son art dynamique. Ses œuvres ont été exposées à l'Affordable Art Fair (Singapour).

Khalsom est une artiste interdisciplinaire qui peint avec des couleurs vives, des coups de pinceau, des collages et des papillons en mouvement. La façon dont elle capte l'énergie à travers le flux de papillons et les couleurs chaotiques invite le spectateur à vivre une transformation. Sa dernière exposition personnelle a eu lieu à Artitude Galleria, janvier 2021.

« Il n'y a rien de plus merveilleux que de regarder un vaste ciel immense, dont les couleurs changent constamment. Mon travail est une incarnation de ce changement, à la fois subtil et fort, exprimé à travers les coups de pinceau, les textures et un kaléidoscope de papillons qui vous emmène à travers cette transformation du lever au coucher du soleil… »

 

LINETTE CAJOU, artiste internationale née en France en 1969, diplômée de l'Ecole Boulle et de la prestigieuse ENSAD à Paris ainsi que de la Fashion University de Pérouse, Italie. Après une carrière d'architecte d'intérieur à Paris et Moscou elle est maintenant entièrement dédiée à son art depuis 2014. Ses œuvres font partie de collections privées en Asie et Europe principalement à Londres et à Paris.

Experte coloriste aux influences multiples, son art est un voyage enchanteur et imaginaire à travers les couleurs et les souvenirs précieux. Ses plages nocturnes sont inspirées de ses souvenirs d'enfance et de famille en France, en Italie en Russie et en Asie. Sa technique de contouring avec des ombres somptueuses et colorées contraste avec une palette d'ombres colorées.

« Quand j'avais 12 ans, ma grand-mère m'a emmenée au "Longchamp Palace". J'étais entouré de la fresque de Puvis de Chavannes "La porte de l'Orient ". Cette peinture a eu un tel impact sur moi qu'elle a en quelque sorte orienté ma vie vers l'art… »

 

oeuvres de Charlotte de Charentenay and Linette Cajou
Charlotte de Charentenay and Linette Cajou

 

CHARLOTTE DE CHARENTENAY, artiste céramiste française née en 1978, elle est diplômée de l'Université à Lyon II, aux Beaux-Arts de France et à Nanyang Académie des Beaux-Arts de Singapour. Elle a étudié l'art de céramique à Hong Kong.

Elle incarne dans sa série Nus & Eclosion le simple lien intérieur de l'homme avec la nature. A travers ses mains modelant l'argile, la série de Nus capture nos moments de calme, nous invitant à toucher et à caresser le temps avec des gestes simples, une beauté féminine que nous voulons protéger. Sa série Eclosion porte sur la grenade, un fruit qui symbolise la fertilité en Asie. La forme pure, la touche sensuelle de la texture glacée est une invitation à méditer et à rêver d'un monde plus doux.

« Depuis mon adolescence, je suis captivée par les sculptures de Constantin Brancusi et sa philosophie. Brancusi rejetait la forme réaliste et recherchait une forme abstraite qui pourrait communiquer avec ce qu’il appelait « la réalité cachée intérieure… »

 

EMI AVORA, née en 1979 en Grèce est une artiste formée à Londres et basée à Singapour. Elle a beaucoup exposé au Royaume-Uni et à l'étranger. Ses projets solos incluent entre autres le Théâtre National d’Athènes, South Square Center au Royaume-Uni, The Apartment Gallery à Athènes, etc

Emi Avora est une artiste inspirée par la vie tropicale, la contemplation de la nature et la vie quotidienne. Ses peintures sont l'expression d'un jardin secret, un festin de couleurs avec une palette méditerranéenne unique dévoilant des compositions exceptionnelles. L'influence de Matisse émerge dans ses peintures comme un esprit de la période hédoniste. Emi vit et travaille à Singapour depuis 2019.

« La riche histoire de la peinture peut souvent être un fardeau pour un peintre, quelque chose à combattre pour créer quelque chose de nouveau. Au lieu de cela, je considère que c'est un atout réconfortant. Je suis vraiment attiré par l'idée de réinventer la réalité … »

 

tableaux exposes a l'alliance francaise
Emi Avora and Nicolas Lefeuvre

 

NICOLAS LEFEUVRE, né en France en 1975, étudie aux Beaux-Arts de Rennes et en architecture/ design chez Camondo à Paris et part pour l'Asie. En 2001, il ouvre un studio de création / galerie à Singapour.

Sa série Land (e) scapes a été conçue en Asie avec une 1ère exposition personnelle à Shanghai en 2017 suivie d'expositions internationales en Asie et en Europe. Cette série s'inspire de sa vie en Asie, révélant des souvenirs et des sensations flottantes de ses voyages.  Chaque œuvre est une invitation à garder le moment intact et en même temps à contempler un horizon vibrant.

« Deux choses expliquent très bien mon chemin vers l'expressionnisme abstrait, et elles résonnent de plus en plus. Le premier est une citation de l'écrivain japonais Junichiro Tanizaki, « Nous trouvons la beauté non pas dans la chose elle-même mais dans les modèles des ombres, de la lumière et des ténèbres, que crée une chose contre une autre. » L'autre parcours important qui m'amène à l'expressionnisme abstrait est la façon naturelle de traverser la vie et l'âge. Vous avez tendance à accumuler des choses ou, au contraire, vous avez tendance à faire plus d'espace autour de vous et à rechercher la simplicité… Et la paix, peut-être… »

 

Fabian Forni - Alliance Française de Singapour - Marina Oechsner de Coninck - Laurence Huret
Fabian Forni, Directeur de l'Alliance Française de Singapour, Marina Oechsner de Coninck, commissaire artistique et scénographe et Laurence Huret, membre du Board de l’Alliance.

 

Organisé par l’Alliance Française & Marina Design Works, en collaboration avec SG Gallery : Art Porters, Cuturi Gallery, Clémentine De Forton Gallery.

Horaires d'ouverture de la galerie l’Alliance Française :

Mar-Ven de 13h à 19h30 / Sam de 9h à 17h30

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir