Édition internationale

Shopping, transports ou écoles… Singapour ne s’endort jamais tout à fait

Si vous résidez à Singapour depuis quelque temps, vous aurez remarqué que les horaires d’activité y diffèrent de ceux pratiqués en Europe. La plupart des commerces sont ouverts 7 jours sur 7, certains, 24 heures sur 24. A 7h, la ville est déjà bien réveillée, la plupart des écoles démarrent à 7.30 et beaucoup de magasins restent ouverts jusqu’à 21h voire plus. Lepetitjournal.com vous éclaire sur les horaires de vie à Singapour.

Lau Pa Sat, un hawker centre ouvert 24/24 (© Wikimedia)Lau Pa Sat, un hawker centre ouvert 24/24 (© Wikimedia)
Lau Pa Sat, un hawker centre ouvert 24/24 (© Wikimedia)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 8 août 2025, mis à jour le 10 septembre 2025

 

Tôt lever et tôt coucher pour les familles

Si les horaires officiels de bureau sont comparables à ceux pratiqués en France (de 9h à 18h du lundi au vendredi), ce sont les horaires scolaires qui cadencent la journée singapourienne. En effet, la plupart des écoles commencent à 7h30. Les cours se terminent à 13h30 et l’après-midi est libre ou consacrée à des activités périscolaires. Cela explique que dès 7h du matin, la ville soit déjà assez animée. 

Les Singapouriens devant se lever tôt ne tardent pas trop le soir. Beaucoup de restaurants dans les centres commerciaux ferment à 21h et, dans les événements d’entreprise, les Singapouriens s’échappent dès qu’ils le peuvent, c’est-à-dire après la lucky draw destinée à les retenir le plus longtemps possible. 

Bus et métro fonctionnent habituellement entre 5h30 et minuit, avec des extensions lors des fêtes.

 

Fairprice à NEX, un supermarché ouvert 24/24 (© Wikimedia)
Fairprice à NEX, un supermarché ouvert 24/24 (© Wikimedia)

 

Des commerces aux horaires étendus

La plupart des Singapouriens étant soumis à la journée continue, les commerces restent en général ouverts jusqu’à 21h le soir pour permettre aux gens de faire leurs courses après le travail. Du coup, ils ouvrent un peu plus tard le matin (10h, voire 11h) excepté les supermarchés qui ouvrent en général vers 8h tout en fermant tard le soir. Dans la plupart des quartiers de Singapour, il y a des supermarchés ouverts 24/24 et 7/7. D’une manière générale, les commerces des quartiers résidentiels sont ouverts tous les jours, excepté pour le Nouvel An chinois. En revanche, les quartiers de bureau, comme les alentours de Raffles Place, sont déserts le week-end.

Dans les quartiers résidentiels, vous trouverez souvent des coffee shops, des stands de hawkers centres, voire des restaurants (McDonald) ou cafés (Starbucks) ouverts à toute heure du jour et de la nuit pour satisfaire les besoins des noctambules affamés ou en quête de conversation. Rappelons que certains secteurs (port, aéroport, logistique, production de masse, santé, …) pratiquent les trois-huit, et, comme les Singapouriens actifs sont peu enclins à cuisiner, il leur faut bien des endroits pour se nourrir.

 

Coffee Bean à Raffles City, ouvert 24/24 7/7 (© Flickr)
Coffee Bean à Raffles City, ouvert 24/24 7/7 (© Flickr)

 

Mustafa, une Samaritaine qui ne ferme jamais (encadré)

Situé aux confins de Little India, Mustafa est un immense magasin de 40.000 m2 sur six niveaux dans deux bâtiments communicants. Non seulement il est ouvert 24 heures sur 24, mais il offre de tout (sauf des meubles), souvent à des prix intéressants : de la confection et la joaillerie à l’alimentation, la pharmacie, et les cosmétiques, en passant pas tout ce qui concerne la maison (bricolage, électroménager, vaisselle, linges de maison, tapis, …) et les loisirs (électronique, jouets, sports, livres, bagages, …). Il y a même un bureau de change et une agence de voyages. 

Une des particularités de ce magasin est qu’il offre des produits rétro qui ont quitté les rayons des autres magasins de Singapour depuis longtemps, comme des postes à transistors analogiques ou des lecteurs de DVD.

 

L’entrée de Mustafa (© Flickr)
L’entrée de Mustafa (© Flickr)

 

Une vie nocturne en retrait 

Il y a une dizaine d’années encore, Singapour était réputée pour la vitalité de sa vie nocturne. Mais la loi de 2015 visant à éviter des désordres sur la voie publique et la pandémie y ont porté un sérieux coup. Boire de l’alcool sur la voie publique est interdit entre 22h30 et 7h00. Vous ne pourrez d’ailleurs pas acheter de l’alcool dans un magasin durant cette tranche horaire : il faut constituer vos réserves avant ! Dans les bars et restaurants, le couvre-feu pour la consommation d’alcool peut varier entre 22h et minuit selon la nature de leur licence, qui doit être affichée à l’entrée. Après minuit, il faut aller à l’intérieur de night-clubs, comme Marquee ou Zouk, qui peuvent servir de l’alcool au-delà de minuit, au moins le weekend. A cette heure, Clarke Quay, qui était un des hauts lieux de la vie nocturne singapourienne, est quasiment désert. Du coup, les bus de nuit qui permettaient aux fêtards de rentrer chez eux au milieu de la nuit ont été supprimés.

 

Le nightclub Zouk (© Zouk)
Le nightclub Zouk (© Zouk)

 

Une embellie semble cependant se profiler à l’horizon : pour une période expérimentale d’un an, les bars et restaurants  situés dans les quartiers de Boat Quay et de Clarke Quay ont été récemment autorisés à rester ouverts jusqu’à 4h du matin.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.