L’École polytechnique et le gouvernement de Singapour, représenté par la Public Service Commission (PSC), ont signé le 19 janvier un accord de coopération destiné à soutenir l’excellence académique et à favoriser la mobilité internationale des étudiants à haut potentiel.


L’accord que viennent de signer l’École polytechnique et le gouvernement de Singapour le 19 janvier 2026 s’inscrit dans une collaboration déjà ancienne entre l’institution française et Singapour. Un programme de double diplôme existe déjà avec l'Université Nationale de Singapour (NUS) ainsi que des collaborations de recherche avec NUS et Nanyang University of technology (NTU).
L’École polytechnique : la révolution dans le respect de l’excellence
Une admission accélérée pour les boursiers singapouriens
Le dispositif prévoit un accès facilité aux programmes Bachelor of Science et Master of Science and Technology de l’École polytechnique pour les lauréats de la bourse d’excellence PSC, principale bourse gouvernementale singapourienne attribuée au mérite.
Au cœur du partenariat figure une procédure d’admission accélérée, dite « Fast Track ». Chaque année, la PSC pourra recommander jusqu’à cinq étudiants par programme, sous réserve qu’ils satisfassent pleinement aux exigences académiques de l’établissement. Ces candidats, déjà sélectionnés pour leur excellence, accèderont directement aux entretiens oraux sans examen préalable de leur dossier.
Étudier à Singapour : le guide complet
Une coopération entre l’École polytechnique et Singapour sur cinq ans
Valable pour une durée de cinq ans, l’accord prévoit également des mécanismes de coordination destinés à concilier les obligations liées à la bourse PSC avec les exigences académiques de l’École polytechnique. “Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration qui permettra à l'X d'accueillir les meilleurs talents singapouriens dans les meilleures conditions. L'excellence de leur parcours contribuera à l'enrichissement de notre communauté étudiante et à la construction de ponts durables entre nos deux nations scientifiques” s’est exprimée Laura Chaubard, directrice générale et présidente de l’École polytechnique dans un communiqué de presse.
À travers cet accord, l’École polytechnique poursuit ainsi sa stratégie d’internationalisation et confirme son ambition de renforcer son attractivité auprès des talents scientifiques internationaux.
Sur le même sujet




























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

