Édition internationale

Le Nouvel An lunaire redessine la carte des voyages des Français

Longtemps, le mois de février était en France une parenthèse grise, coincée entre le carnaval sous la pluie et les vacances de ski hors de prix. Mais depuis quelques années, un autre calendrier dicte le tempo : celui du Nouvel An lunaire. En 2026, les Français ont manifestement décidé de le célébrer à 10.000 kilomètres de chez eux.

le voyage vers le nouvel an lunaire le voyage vers le nouvel an lunaire
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 18 février 2026, mis à jour le 19 février 2026

 

Selon les données publiées le 3 février 2026 par Trip.com Group, les réservations au départ de la France vers l’Asie ont bondi de 180 % pendant la période du Nouvel An lunaire, du 13 au 25 février 2026, comparée à celle du 26 janvier au 6 février 2025. Une progression qui fait de la France le marché long-courrier à la croissance la plus rapide d’Europe sur cette période. Autrement dit, pendant que certains cherchent encore la fève, d’autres ont déjà réservé un vol pour Bangkok.

 

Cette montée en puissance s’inscrit dans une tendance européenne plus large : les recherches liées au « Nouvel An chinois » ont augmenté de 64 % sur la plateforme à l’échelle du continent. 

 

 

La Thaïlande en tête, le soleil comme argument 

La Thaïlande s’impose comme la destination numéro un des voyageurs français. Soleil hivernal, célébrations spectaculaires et promesse de séjours prolongés composent un cocktail difficile à concurrencer. À Bangkok, le quartier de Yaowarat devient l’épicentre des festivités. Plus au nord, la ville de Nakhon Sawan, organise chaque année la procession Pak Nam Pho Chao Pho et Chao Mae avec des traditions locales.

 

la demande de tourisme vietnamien intérieur à l’occasion du Têt aurait augmenté de 22% 

 

Derrière la Thaïlande, d’autres destinations asiatiques tirent leur épingle du jeu : les Philippines, la Chine et le Vietnam enregistrent eux aussi une nette progression des réservations, attirant les voyageurs français en quête d’expériences culturelles plus immersives. Au Vietnam d’ailleurs, l’heure est à “Têt”, l'une des traditions les plus anciennes et emblématiques fondée sur le calendrier lunaire. Cette fête mêle coutumes, rituels et festivités, chacune apportant son lot d’émotions. Selon une enquête menée par la plateforme de voyages Agoda, la demande de tourisme intérieur à l’occasion du Têt aurait augmenté de 22% par rapport à l’année précédente. Les destinations les plus recherchées au sein du Vietnam sont Da Lat, Phu Quoc, Nha Trang, Hô Chi Minh-Ville ou encore Da Nang et Vung Tau. 

 

Un tourisme dynamique à l’approche du Têt du Cheval

 

Autre phénomène révélateur selon Trip.com Group : les départs culminent les 14 et 20 février, confirmant un rôle de la Saint-Valentin comme déclencheur de voyages long-courriers.

 

 

Mais la vraie surprise vient du sud de la France... 

 

 

nice, attirante destination pour les voyageurs asiatiques

 

 

La France, destination très demandée

Le phénomène n’est pas à sens unique. La France attire elle aussi de plus en plus de voyageurs asiatiques pendant cette période. Les réservations en provenance des marchés d’Asie-Pacifique ont progressé de 230 %. Les réservations japonaises vers la France ont bondi de 455 %. Une progression notable, d’autant que le Japon ne célèbre pas officiellement le Nouvel An lunaire, mais profite de cette période qui coïncide avec sa propre saison de congés. Sans surprise, Paris reste la première destination française et la deuxième ville européenne la plus visitée pendant le Nouvel An lunaire, derrière Londres.

Mais la vraie surprise vient du sud. La ville de Nice enregistre une croissance de 152 % des réservations en provenance d’Asie, devenant la ville européenne à la plus forte progression pendant cette période. La Côte d’Azur, crinière au vent, a le vent en poupe. Le Nouvel An lunaire s’impose désormais comme un marqueur majeur du tourisme international. Preuve, s’il en fallait une, qu’en matière de voyages, les calendriers culturels ont parfois plus d’influence que les saisons.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.