Ce 18 février au soir commence le mois de Ramadan dans le calendrier islamique. C’est le mois où les musulmans jeûnent pendant la journée. Mais, durant ce mois, il y a bien d’autres obligations et traditions qu’il convient de connaître, pour comprendre la vie et l’état d’esprit de nos parents, voisins, collègues, ou amis musulmans et mieux interagir avec eux.


Le mois sacré du Ramadan à Singapour
Ramadan est en fait le nom du neuvième mois de l’année islamique. Rappelons que le calendrier islamique est un calendrier lunaire. L’année comporte 12 mois lunaires, mais contrairement au calendrier chinois, il n’est jamais synchronisé avec l’année solaire : de ce fait, il avance entre 10 et 12 jours par an par rapport au calendrier grégorien. En 2026, l’année islamique (1448 de l’Hégire) commencera le 17 juin. Autre différence avec le calendrier chinois, le début des mois ne résulte pas seulement d’un calcul astronomique, mais de l’observation effective du premier croissant de lune, d'où un ou deux jours après la date de la nouvelle lune. Cela explique les incertitudes entourant les dates de début et de fin du Ramadan et les possibles divergences entre pays : en 2022 par exemple, la fête de Hari Raya Puasa, aussi appelée Hari Raya Aidilfitri, marquant la fin du Ramadan a eu lieu à Singapour un jour plus tard qu’en Malaisie, car les autorités islamiques singapouriennes n’avaient pas pu y voir la lune, à cause des nuages.

Selon la tradition, ce serait pendant le mois de Ramadan que le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l’archange Gabriel. C’est donc une période pendant laquelle les musulmans se ressourcent spirituellement, notamment en priant et relisant le Coran en entier : des groupes de lectures sont organisés dans certaines mosquées à cet effet. Les musulmans doivent aussi s’attacher à respecter les préceptes islamiques encore davantage que d’habitude : par exemple, en effectuant des retraites, en étant plus disciplinés, en contrôlant leurs instincts et émotions, en aidant les moins favorisés par des donations, en s’abstenant de mentir ou de se quereller, et au contraire en recherchant le pardon et la réconciliation.
HARI RAYA PUASA - Célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans à Singapour
Le jeûne, un des cinq piliers de l’Islam
Le jeûne du Ramadan (« Sawm ») est le quatrième pilier de l’Islam, sachant que les quatre autres sont la profession de foi (« Kalimah Shahada », analogue au « credo » des chrétiens), l’aumône légale (« Zakat », analogue au denier du culte des chrétiens), le pèlerinage à la Mecque (« Haj », au moins une fois dans sa vie selon ses possibilités), et la prière cinq fois par jour (« Salat »).
Si le jeûne se termine au coucher du soleil (soit entre 19h22 et 19h17, à Singapour, cette année) par le second repas de la journée (« iftar »), il commence bien avant le lever du soleil. Le repas du matin (« sahur ») doit être terminé avant que les premières lueurs de l’aube apparaissent (soit entre 5h48 et 5h45, à Singapour, cette année). Il faut bien sûr se lever bien avant pour avoir le temps de préparer et manger un repas consistant qui permette de tenir jusqu'au soir. Comme il n’est pas toujours possible de se rendormir après, il vaut mieux se coucher tôt la veille pour éviter d’avoir sommeil dans la journée.
Les heures de début et de fin de la journée de jeûne sont publiées sur le site web des autorités islamiques singapouriennes. Pour ne pas perdre une seconde pour rompre le jeûne, branchez-vous sur la radio Warna (94.2) : au moment précis du coucher du soleil, le muezzin y appelle à la quatrième prière de la journée (« maghreb »), et dans le même temps vous donne le signal pour votre premier verre d’eau, ou mieux verre de lait accompagné de dattes.
Car il faut non seulement ne pas manger, mais aussi ne pas boire pendant la journée. C'est la contrainte la plus dure, spécialement dans des pays comme Singapour, où la chaleur extérieure et l'air conditionné à l'intérieur favorisent la déshydratation. D'où la nécessité de boire avant l'aube plus que la soif le nécessiterait pour pouvoir tenir jusqu’au soir.

On pourrait imaginer qu'un tel régime fasse perdre des kilos. En fait, ce n'est pas toujours le cas, car la peur d'avoir faim pendant la journée peut conduire à manger plus que nécessaire le matin, et la faim peut amener à manger trop vite le soir. De toute façon, le jeûne est une épreuve pour le corps : il est déconseillé aux personnes âgées ou malades, aux femmes enceintes et aux enfants jusqu'à la puberté. Si quelques raisons que ce soient (voyages, maladie) empêchent le respect du jeûne pendant le mois de Ramadan, il est possible de rattraper les jours perdus plus tard dans l’année.
Plus généralement, le mois de Ramadan doit être une période d'abstinence, où les appétits doivent être contrôlés. Les relations sexuelles sont strictement prohibées pendant la journée et déconseillées pendant le mois. Il est interdit de fumer pendant la journée. Un saignement volontaire (prise de sang, par exemple) pendant la journée invalide votre jeûne : les diabétiques qui veulent jeûner doivent donc faire leur test en dehors des heures de jeûne. Les femmes musulmanes ne peuvent pas jeûner pendant leurs menstruations. Tout cela n'est pas sans rappeler le carême tel que pratiqué au Moyen Âge.
Une période festive à Singapour
Comme dans beaucoup de cultures, les célébrations religieuses s'accompagnent de festivités qui tendent parfois à prendre le pas sur les préoccupations spirituelles, voire à les contrarier. Cela commence par les réunions familiales ou amicales à la rupture du jeûne, qui donnent lieu à des festins pas forcément dans l'esprit de la période. Notons que tous les restaurants halal proposent des menus spéciaux pour la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan.

Des marchés du soir (« Pasar malam ») sont installés dans les quartiers de tradition musulmane un peu partout dans Singapour. Le plus important est le Geylang Bazaar, situé dans la partie est de Geylang. Des centaines de stands temporaires sont installés sous des tentes le long de Geylang Road, décorée par des illuminations, et aux alentours. Ils vendent toutes sortes d’articles et de nourritures. Le marché de Kampong Glam autour de Kandahar Street est aussi très actif. Ces quartiers grouillent de monde (et pas seulement des musulmans) à partir du coucher du soleil et jusqu'à assez tard dans la nuit.

La fin du Ramadan est une des plus importantes fêtes de l'année musulmane, quelque part similaire à la fête de Pâques. C’est l’occasion d'acheter des vêtements traditionnels nouveaux. Il est de coutume d'aller rendre visite à ses parents proches et lointains et ses amis et de leur demander pardon pour les offenses faites à leur égard. Ces visites peuvent s'étaler sur plusieurs semaines. Les personnes originaires de Malaisie retournent au pays pour revoir leur famille. Lors de ces visites, des enveloppes vertes (couleur de l'islam) contenant de l'argent sont distribuées aux enfants et aux personnes âgées de la famille. Cette tradition, témoignage de la charité prescrite par l'islam, rappelle celle des enveloppes rouges distribuées dans les familles chinoises à l'occasion du nouvel an lunaire, qui coïncide cette année avec le début du Ramadan.
Sur le même sujet




























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

