Édition internationale

Un tourisme dynamique à l’approche du Têt du Cheval

Les vacances du Têt du Cheval, fête du Nouvel An lunaire, s’étendront prochainement sur une durée de neuf jours, pendant laquelle les Vietnamiens rejoignent leur famille ou bien en profitent pour partir en vacances. À cette occasion, le marché touristique vietnamien se révèle très dynamique cette année, promettant une croissance soutenue pour cette année 2026.

Un tourisme dynamique à l’approche du Têt du ChevalUn tourisme dynamique à l’approche du Têt du Cheval
Écrit par Gaïa Beard
Publié le 12 février 2026

Selon une enquête menée par la plateforme de voyages Agoda, la demande de tourisme intérieur à l’occasion du Têt aurait augmenté de 22% par rapport à l’année précédente, et la demande des voyages à l’étranger d’environ 7%. Les destinations les plus recherchées au sein du Vietnam seraient Da Lat, Phu Quoc, Nha Trang, Hô Chi Minh-Ville ou encore Da Nang et Vung Tau. Concernant les Vietnamiens qui souhaitent voyager à l’étranger, leurs choix se tournent davantage vers Bangkok, Singapour, Tokyo, Bali ou Hong-Kong. 

Les destinations phares au sein du Vietnam sont principalement choisies en raison d’une atmosphère particulière recherchée par les touristes à ce moment de l’année, qui se décline en deux tendances. La première concerne les endroits à l’ambiance et au décor printaniers, associés à la nature, aux festivals et aux cultures locales, qui proposent de nombreuses expériences de découverte, comme aux environs de Hanoï ou bien sur les hauts plateaux du Centre. La seconde est davantage tournée vers les villages côtiers ou dans les environs des centres urbains, afin de se réunir en famille et de se ressourcer. 

Une diversification des activités propice au tourisme

L’élément déterminant de la croissance du marché touristique cette année est l’amélioration notable de la qualité des produits touristiques nationaux. Malgré une légère hausse des coûts à l’approche de la haute saison, les activités se diversifient et deviennent plus riches. Par exemple, certaines communes organisent des événements de grande envergure afin d'attirer davantage de touristes. À Hanoï par exemple, 31 sites de feux d’artifices ont été installés ainsi que des célébrations traditionnelles dans des endroits célèbres comme le lac Hoan Kiem et le quartier ancien.

D’autres provinces proposent des activités dont les touristes se montrent friands : la province de Quang Ninh attire les touristes par ses avenues florales et ses installations lumineuses autour de la baie de Halong. La province de Khanh Hoa, quant à elle, propose plus de 30 activités artistiques, expositions et événements culturels destinés au tourisme à l’approche du Têt. 

L’évolution du comportement des consommateurs

Les agences de voyage constatent des nouvelles tendances de comportement chez les touristes. Les voyageurs planifieraient leurs voyages de plus en plus à l’avance et accorderaient une importance plus marquée qu’auparavant à la diversité des expériences proposées ainsi qu’à leur qualité. Ils privilégieraient également davantage les réservations directes de services via des plateformes en ligne, au détriment des forfaits touristiques traditionnels. Ces changements notables ont forcé le secteur touristique à s’adapter à ces demandes, en accentuant ses efforts sur la transition numérique ainsi que sur la proposition d’itinéraires flexibles et personnalisés. 

De plus, la longueur des vacances a permis de diversifier les destinations de voyage, qui se trouvent plus loin qu’à l’accoutumée. Les voyages en Chine, au Japon ou en République de Corée sont devenus plus simples et abordables, notamment avec des procédures de visa plus faciles et un taux de change favorable. Singapour, la Thaïlande et la Malaisie restent des destinations attractives en raison de l’exemption de visa, de leur proximité et de la fréquence des vols.

Le présage d’une croissance soutenue en 2026

Les améliorations des services en termes de qualité et de personnalisation annonce une année dynamique pour le tourisme vietnamien, dans la lignée d’une croissance très favorable déjà observée en 2025. Une hausse de 15 à 20% devrait être observée sur la période par rapport à l’année précédente. De nombreux vols et trains affichent déjà complet, que ce soit concernant les voyages internes ou à l’étranger. En réaction, les compagnies aériennes et ferroviaires ont renforcé leur capacité en augmentant le nombre de vols et de trains. 

Les données des recherches en ligne et des réseaux sociaux montrent que l’engouement pour le Vietnam a nettement augmenté, notamment pour les destinations avec un climat agréable, avec des infrastructures touristiques développées, attisant l’intérêt des familles à la recherche d’un cadre paisible et riche en patrimoine culturel et spirituel. Enfin, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam a demandé aux localités de contrôler la qualité des services ainsi que d’assurer la sécurité des touristes, contribuant d’autant plus à consolider l’image sûre et attrayante du pays.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos