Édition internationale

Singapour : Alerte aux scams ! Nos conseils contre ces escroqueries en ligne

Le nombre de scams, ou d’escroqueries via les réseaux, a été multiplié par plus de trois entre 2020 et 2024 à Singapour. Dans le même temps, le montant des pertes associées a quadruplé. Les expatriés sont une cible privilégiée et certaines victimes se retrouvent dans des situations dramatiques. S’appuyant sur des témoignages qui souhaitent rester anonymes, Lepetitjournal.com vous donne quelques conseils pour éviter de tomber dans les pièges des escrocs.

Une femme devant un ordinateurUne femme devant un ordinateur
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 14 octobre 2025, mis à jour le 15 octobre 2025

 

Les scams, un crime en évolution exponentielle

Le nombre de scams recensés à Singapour a atteint plus de 50.000 en 2024, soit plus d’un triplement dans les cinq dernières années. En 2024, les pertes financières nettes (après déduction des montants récupérés) ont totalisé près d’un milliard de SGD (environ 750 millions d’euros), soit quatre fois plus qu’en 2020. Ces statistiques sont sûrement sous-évaluées ; beaucoup de victimes hésitent à témoigner par peur de se ridiculiser.

 

Les types de scams les plus courants sont relatifs à l’e-commerce (achat en ligne de produits qui n’arrivent jamais ou non conformes), aux offres d’emploi (qui sont sujettes au versement préalable d’une commission), au phishing (récupération d’informations relatives aux moyens de paiement), aux investissements (avec des rendements mirifiques jusqu’au jour où le partenaire disparaît avec vos capitaux), et aux faux amis ou parents (qui sont soudain en proie à des difficultés financières). Les imitations d’employés de services officiels ou de banques (impersonation) sont en forte hausse : elles vous amènent à communiquer des informations sensibles ou à transférer de l’argent sans vous méfier.

 

Les canaux de contact les plus fréquents sont les plateformes de messagerie, les réseaux sociaux, le téléphone et les plateformes d'e-commerce. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce ne sont pas les personnes âgées qui se font le plus escroquer. La tranche d’âge la plus vulnérable est en fait les adultes entre 20 et 49 ans, sans doute parce qu’ils sont trop confiants dans les nouvelles techniques et manquent d’esprit critique. Pour plus d’informations,  voici le dernier rapport de la police singapourienne sur le sujet.

 

Statistiques sur les scams à Singapour
Statistiques sur les scams à Singapour (© Singapore Police Force)

 

 

Il faut savoir que dans plus de 80% des cas, les victimes effectuent elles-mêmes les transferts d’argent

 

 

Des drames qui vont au-delà des pertes financières

Les escrocs ne frappent pas par hasard. Ils visent des personnes a priori riches. Or, Singapour est un des pays les plus riches de la planète et les expatriés y sont des cibles privilégiées.  Dans la plupart des cas, les dégâts sont uniquement d’ordre financier, mais ils peuvent être considérables. Certains y ont laissé toute l’épargne d’une vie et se retrouvent à la rue. Des familles ont été détruites. Les conséquences peuvent toucher son entourage et plus généralement la société. En effet, il est difficile de laisser une personne dans le besoin, même si elle est largement responsable de son malheur. Il faut savoir que dans plus de 80% des cas, les victimes effectuent elles-mêmes les transferts d’argent, parfois à plusieurs reprises et contre l’avis de leur entourage ou de leur banque, tant elles sont convaincues par leurs manipulateurs.

Mais, dans certains cas, cela va bien au-delà des pertes financières. Une technique très en vogue en ce moment chez les escrocs consiste à se faire passer pour la police et à faire croire à leur victime que son compte est utilisé dans une affaire de blanchiment d’argent. Ils demandent alors à la victime de faire des transactions pour confirmer ou infirmer leurs soupçons en lui demandant la plus grande discrétion pour ne pas perturber l’enquête. Ce faisant, la victime se retrouve effectivement impliquée dans un vrai trafic et la vraie police vient tôt ou tard sonner à sa porte pour lui demander des comptes. C’est ce qui est arrivé à un ingénieur français expatrié à Singapour.

 

 

le scam sévit à Singapour

 

 

Comment éviter de tomber dans les pièges des escrocs ?

Tout d’abord, il faut faire très attention aux informations que vous affichez dans les réseaux sociaux personnels ou professionnels. Tapez votre nom dans un moteur de recherche, vous serez surpris par la richesse des réponses. C’est une mine d’information que les escrocs exploitent pour vous mettre en confiance ou vous terroriser. Le moins vous en dites, le mieux c’est. Pour vivre heureux, vivez caché ! Commencez par faire le ménage dans les informations que vous publiez. Il faut aussi munir vos appareils, fixes ou portables, de tous les logiciels de protection disponibles (antivirus et détecteur de scams par exemple) et les actualiser régulièrement.

 

il est probable que la personne n’insistera pas si c’est un escroc. Demandez l’identité précise de la personne qui appelle

 

Si vous êtes contactés, par quelque canal que ce soit, vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur. La demande d’informations sensibles ou d’argent, ou l’invitation à agir vite ou à cliquer sur un lien doit vous mettre la puce à l’oreille. S’il s’agit d’un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas, coupez la conversation dès que possible ou mieux ne répondez pas, surtout si cela vient de l’étranger : il est probable que la personne n’insistera pas si c’est un escroc. Demandez l’identité précise de la personne qui appelle, et cherchez à joindre son service par un autre moyen. Si c’est un message supposé venir d’une autorité ou d’une banque, contactez-la par un autre moyen pour vérifier qu’elle en est bien à l’origine. Si quelque chose vous paraît bizarre, parlez-en à vos proches, à votre conseiller bancaire, ou contactez la hot line antiscam gratuite (1799).

Les réseaux de rencontre ou les groupes communautaires sont un terrain prisé des escrocs. Ils inventent des personnages qui se fondent dans le paysage et vont chercher à gagner votre confiance. Gardez vos distances. Si une personne vous paraît vraiment digne d’intérêt, alors cherchez à en savoir plus sur son compte et rencontrez-la physiquement dans un endroit sûr. Si cette personne ne souhaite pas que vous parliez d’elle autour de vous, méfiance !

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires (numéros de comptes ou de cartes, mots de passe) ou personnelles (identité ou numéros associés comme le Singpass). Aucune banque ou autorité officielle ne vous demandera de telles informations : elle ne vous posera des questions, mais limitées, seulement si vous l’appelez et qu’elle cherche à vérifier votre identité. Utilisez les sécurités de votre banque pour limiter les risques : par exemple, invalidez le paiement à distance ou l’usage de la carte dans d’autres pays sauf quand vous en avez besoin. Depuis le 1er juillet 1925, une loi permet de protéger les victimes potentielles à Singapour : en cas de forte présomption de scam et si la victime résiste aux avertissements de la police ou de sa banque, la police peut ordonner à sa banque de restreindre ses opérations pour une durée de 30 jours renouvelable.

 

 

Mais notre compatriote s’est aperçue a posteriori que le numéro de référence du déménageur (Lalamove) était faux et que son laptop avait été piraté. Elle en a été quitte pour un nettoyage complet de son appareil.

 

 

le scam sévit à Singapour

 

 

Méfiez-vous des offres trop alléchantes qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’emplois, de produits, d’investissements ou d’affection, c’est souvent trop beau pour être vrai. La créativité des escrocs est sans limite. Récemment, une expatriée française, nouvelle à Singapour, a mis un meuble en vente sur la place de marché de Facebook. Elle nous raconte qu’un acheteur potentiel s’est montré intéressé après avoir posé beaucoup de questions. Une date de livraison a été convenue et l’acheteur a dit que le paiement se ferait via le transporteur par un crédit carte. Il a donc demandé le numéro de la carte de la vendeuse via un lien qui n’a heureusement pas fonctionné. Mais notre compatriote s’est aperçue a posteriori que le numéro de référence du déménageur (Lalamove) était faux et que son laptop avait été piraté. Elle en a été quitte pour un nettoyage complet de son appareil.

 

La lecture de certains cas de scam peut faire sourire : comment ont-ils pu croire à une telle histoire ? Mais attention, personne n’est à l’abri ! Les scammeurs ont l’art de faire appel à vos émotions, qui, une fois déclenchées, peuvent totalement inhiber vos facultés de réflexion et vous amener à faire des choses que vous n'imaginiez pas en temps normal.

 

 

Cela peut ressembler à de la paranoïa, mais c’est la seule attitude efficace pour limiter les risques dans un monde de plus en plus virtuel

 

 

Le plus dur est d’être toujours sur ses gardes, ce qui est particulièrement difficile à Singapour, un pays classé parmi les plus sûrs. La stratégie des escrocs est de vous prendre par surprise et par les sentiments. Si vous devenez trop émotionnel, par peur, cupidité ou pitié, vous perdez la capacité de raisonner et vous allez vous faire manipuler avec dextérité. Donc, quand vous recevez un appel ou un message imprévu, soyez sceptique en prenant du recul et en doutant a priori de l'identité de votre interlocuteur et de la sincérité du message. Ne vous laissez pas influencer par la crédibilité de vos interlocuteurs. Les escrocs sont de plus en plus habiles à imiter les sites officiels. Avec le développement de l’intelligence artificielle, ils seront bientôt capables d’imiter la voix, voire le visage, de votre chargé de relations bancaires. Il faut aussi malheureusement apprendre à se méfier de vos parents et amis, dont l’identité peut être usurpée ou qui peuvent être de mauvais conseils s’ils sont tombés dans les filets d’un escroc. Cela peut ressembler à de la paranoïa, mais c’est la seule attitude efficace pour limiter les risques dans un monde de plus en plus virtuel, qui permet à chacun de prétendre être n’importe qui et de raconter n’importe quoi en toute discrétion. 

 

Exemple de message bancaire à considérer avec circonspection
Exemple de message bancaire à considérer avec circonspection (© Jean-Michel Bardin)

 

 

Allez visiter Scamshield, le site officiel du gouvernement de Singapour consacré aux scams. Outre des données statistiques et des conseils pour éviter de tomber dans les pièges et pour savoir quoi faire pour en sortir, vous y trouverez des témoignages de cas réels et même une simulation qui vous mettra en situation.

 

 

Exemple de proposition d’investissement suspecte (© Scamshield)
Exemple de proposition d’investissement suspecte (© Scamshield)

 

 

Que faire lorsque vous soupçonnez que vous êtes victime d’un scam ?

Il faut d’abord être conscient que vous êtes victimes d’un scam. Or malheureusement, les victimes ne s’en rendent pas toujours compte immédiatement grâce à l’habileté manipulatrice des escrocs. Soyez donc à l’écoute de votre banque (la vraie !) qui peut identifier la fraude avant vous. Et, encore une fois, échangez avec vos proches quand vous êtes contactés de manière inopinée pour communiquer des informations sensibles, transférer de l’argent ou cliquer sur un lien. Surtout si on vous demande de ne pas en parler et d’aller vite. Une seconde tête sera plus à même de détecter un scam potentiel.

 

 

Même si ce n’est pas glorieux, il vaut mieux immédiatement le faire savoir à votre banque, à la police et à votre entourage. Tout d’abord, cela permettra de limiter les dégâts

 

Le second problème est que les personnes qui finissent par comprendre qu’elles ont été victimes d’un scam se sentent coupables et ont honte d’en parler, même à leurs conjoints. Même si ce n’est pas glorieux, il vaut mieux immédiatement le faire savoir à votre banque, à la police et à votre entourage. Tout d’abord, cela permettra de limiter les dégâts et, dans le meilleur des cas, de récupérer tout ou partie de vos pertes. Mais, surtout, cela évitera à d’autres de connaître la même mésaventure, soit que les coupables soient identifiés et mis hors d’état de nuire, soit que la communauté soit préparée au type de scam que vous avez subi.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.