Art in Transit : Expo permanente dans le MRT de Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 19/10/2021 à 18:30 | Mis à jour le 19/10/2021 à 18:30
Photo : @LTA SG
personnes qui regardent une exposition

Le programme Art in Transit (AIT) est la plus grande vitrine d'art public de Singapour qui intègre des œuvres d'art des plus grands artistes du pays dans le réseau MRT.

 

Lancés en 1997 avec North East Line, les programmes Art In Transit embellissent les trajets quotidiens de millions de voyageurs. Il rapproche des œuvres d'art captivantes aux transitaires et transforme les gares en des lieux qui relient la communauté et les arts.

 

Pourquoi Art in Transit ?

Présenter les artistes de Singapour sur une seule et même plateforme

Dans le cadre du programme Art In Transit, les artistes sont chargés de créer des œuvres d'art qui s'intègrent aux finitions architecturales des stations de MRT, qui relient également les gens aux histoires, géographies et communautés locales. Grâce à cette plate-forme, les gares se transforment en une vitrine de l'art singapourien pour les voyageurs.

Renforcer des liens communautaires et du sentiment d'identité de la population

Certains des artistes mandatés impliquent la communauté locale qui vit et travaille à proximité pour une participation directe ou pour apporter des histoires à l'œuvre d'art. La pièce finale célèbre leur histoire, leur identité et leurs liens communautaires.

Proposer au public un art qui sort de l’ordinaire

Réunissant l'expertise artistique et celle de la construction, la manipulation par les artistes de matériaux de construction standard intègre l'œuvre d'art avec les finitions architecturales de la station de MRT. Cela garantit que le coût de création de l'œuvre d'art est raisonnable et que les pièces créées ont des histoires à raconter aux générations à venir qui sauront les apprécier.

 

Des personnes clés derrière de chaque œuvre d'art

Derrière chaque œuvre, il y a de nombreuses personnes qui ont participé à la conceptualisation de l'œuvre pour la faire vivre dans la gare. Les trois des principales sont :

Les Art Review Panels (ARP) sont composés d'artistes, d'éducateurs en art, d'architectes et de représentants d'agences et d'institutions pertinentes qui fournissent des conseils dans le développement de l'œuvre d'art.

Les conservateurs fournissent des conseils d'experts et un leadership dans le développement et la mise en œuvre du programme Art In Transit dans les stations assignées.

Des artistes qui produisent des œuvres en accord avec le contexte et le design des stations.

LTA lance un appel public aux artistes pour chaque nouvelle ligne ferroviaire. Lorsqu’un appel est ouvert, le public intéressé peut soumettre son portfolio et son curriculum vitae à la sélection du conservateur et le processus sera supervisé par l'ARP.

 

art in transit en chiffre
@LTA SG

 

Retrouvez ces œuvres d'art dans les stations de MRT

Trois lignes de métro sont déjà décorées par des artistes singapouriens. Vous les avez probablement croisés plusieurs fois au cours de vos déplacements quotidiens. Mais la prochaine fois que vous passerez devant ces œuvres d'art, ralentissez peut-être et prenez le temps d'apprécier leur beauté. Après tout, ces œuvres d'art public capturent la créativité, l'histoire et la culture de notre ville.

Circle Line

Cette effectue une boucle incomplète à travers la cité-état, reliant la station Dhoby Ghaut dans le centre-ville à la station HarbourFront au sud de Singapour. Une branche se détache à la station Promenade en direction de Marina Bay. Le tracé, entièrement souterrain, est actuellement long de 35,5 km pour un temps de parcours d'une heure environ.

expo dans le metro
@LTA SG

Il s'agit de la seconde ligne du MRT à fonctionner entièrement sans conducteur mais également de l'une des plus longues lignes de métro automatique au monde.

 

North East Line

Entièrement souterraine, elle relie la station HarbourFront au sud-ouest à Punggol au nord-est. Sa longueur est de 19,2 km pour 16 stations et un temps de trajet total est de 33 minutes, ce qui en fait la plus courte ligne du métro de Singapour.

exposition dans le metro singapour
@LTA SG

Elle est également la première à disposer d'une couverture réseau dans l'ensemble des stations.

 

Downtown Line

Elle relie les stations de Bukit Panjang au nord-ouest, à Expo à l'est. Son tracé possède une forme particulière, effectuant une boucle complète à travers le centre-ville. La ligne a un parcours entièrement souterrain long de 41,9 km et le temps de trajet total est d'environ 67 minutes.

expo dans le metro
@LTA SG

Issue à l'origine de la fusion de trois projets distincts, la Downtown line, cinquième ligne de MRT à être construite à Singapour, est entièrement automatisée.

 

Dorénavant, lors de vos déplacements, levez les yeux et prenez le temps de les admirer !

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale