Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3208

Les résultats des élections consulaires en Corée du Sud et à Taïwan

Par Damien Bouhours | Publié le 01/06/2021 à 17:57 | Mis à jour le 02/06/2021 à 10:49
Séoul en Corée du Sud

Les élections consulaires se sont terminées ce 30 mai pour les électeurs de Corée du Sud et de Taïwan. Découvrez les résultats de ces élections

 

A voté ! Les Français de Corée du Sud et de Taïwan ont pu exprimer leur voix lors de ces élections consulaires. Sur les 3456 électeurs inscrits sur les listes, 738 ont voté, soit un taux de participation de 21,35%.

 

Les résultats des élections consulaires en Corée du Sud et à Taïwan

Listes

Nombre de suffrages obtenus

Alliance Républicaine Nouvelle (ARN), Divers Droite

77

Ensemble pour les Français de Corée et de Taïwan

 

67

Alliance Solidaire des Français de Corée du Sud et Taïwan

 

69

Collectif Eco-Solidaire

117

Ensemble, Entraide à l’étranger (3E)

38

Rassemblement Corée-Taïwan

133

Français du Monde, Eco-citoyens et Solidaires

 

237

 

 

Les conseillers des Français de l’étranger élus en Corée du Sud et à Taïwan sont :

  • Coralie Yuan
  • Benjamin Joinau
  • Karine Lima

Benjamin Joinau nous a envoyé sa réaction : "Cette campagne a été perturbée par la crise sanitaire, avec le report du vote d'un an et l'impossibilité de rencontrer les compatriotes en meeting. La présence de sept listes a aussi fractionné l'électorat et multiplié les messages de campagne. Aussi nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir que les électeurs nous ont donné 32% de leurs voix. Grâce à cette confiance renouvelée qui valide le bilan de nos deux conseilleurs sortants, nous pouvons poursuivre notre effort sur le terrain auprès et pour nos compatriotes, comme nous le faisons depuis 25 ans avec FdM-ADFE. C'est un honneur et une responsabilité que nous assumerons en équipe. A très bientôt, donc, à votre service !"

Coralie Yuan nous a fait parvenir cette lettre : 

"Chères Françaises et Français résidant en Corée du Sud et à Taiwan, veuillez recevoir tous mes remerciements pour votre marque de confiance en votant pour la liste Rassemblement Corée-Taiwan. En me donnant votre vote, sachez que vous avez voté aussi pour notre équipe de bénévoles, travailleurs et aspirant à vous accompagner du mieux que nous pourrons tout au long de ce nouveau mandat de 5 ans . Nous sommes médecin, entrepreneurs, professeure, rédactrice, enseignant, partageant la même aspiration que celle de vous aider à traverser une quelconque difficulté, ou à comprendre certaines législations locales.

     Le rôle du Conseiller des Français de l’Étranger est de vous écouter et servir d’intermédiaire avec le Consulat et le Bureau Français de Taipei, ou les parlementaires de passage. Je continuerai à effectuer deux à trois permanences annuelles (éventuellement virtuelles) pour vous permettre de m’exposer vos problèmes et réfléchir à vous apporter une solution. Un premier objectif s’annonce déjà , celui de monter avec mes futurs collegues, un fonds d’entraide à Taiwan, nous en reparlerons plus tard lorsque le projet prendra forme.

      Vous avez voté juste, vous ne le regretterez pas .

      Avec les remerciements de :

                             Coralie YUAN , Conseiller des Français 2021-26

                             Julien PROVENZANO,

                             Agnès ROUSSEL SHIH,

                             Christian LAUDET,

                             Catherine CHINCHIROCA,

                             Damien TERISSE"

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir