Élections législatives 2022 : Tout savoir pour voter depuis la Corée du Sud

Par Damien Bouhours | Publié le 27/05/2022 à 08:05 | Mis à jour le 27/05/2022 à 09:30
Élections législatives 2022 en Corée du Sud

Les Français de Corée du Sud sont de nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour leur député. Comment voter et qui sont les candidats ? Votre édition de Séoul vous dit tout.

 

Après l’élection présidentielle, les Français de Corée du Sud sont appelés à voter pour élire leur député. Votre édition vous donne toutes les informations pour élire votre représentant au Palais Bourbon. 

 

Comment voter en Corée du Sud pour les législatives 2022 ?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection : en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.

 

Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour. L’administration vous enverra votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), avant le vote en ligne. 

 

Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale. 

 

Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Le consulat reçoit les demandes de procuration, sans rendez-vous, entre 11h et 12h, jusqu’au vendredi 3 juin inclus pour le premier tour.

 

Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 5 juin pour le premier tour et le dimanche 19 juin pour le second tour. Le bureau de vote unique en Corée du Sud sera installé dans les locaux du Lycée Français de Séoul (7 Seorae-ro, Seocho-gu, Seoul 06581 서울특별시 서초구 서래로 7). Le scrutin aura lieu de 8 heures à 19 heures (heures locales).

 

 

La Corée du Sud et la 11e circonscription

Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce depuis 2012. Les Français de Corée du Sud font partie de la 11e circonscription, qui regroupe également 48 autres pays à savoir : l’Afghanistan, l’Arménie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Biélorussie, la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, la Chine, les îles Fidji, la Géorgie, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Kiribati, le Laos, la Malaisie, les Maldives, les îles Marshall, la Micronésie, la Moldavie, la Mongolie, Nauru, le Népal, la Nouvelle-Zélande, l’Ouzbékistan, le Pakistan, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Russie, les iles Salomon, Samoa, Singapour, le Sri Lanka, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Timor oriental, les Tonga, le Turkménistan, Tuvalu, l’Ukraine, Vanuatu et le Vietnam. La députée sortante est Anne Genetet (LREM), qui se présente pour un deuxième mandat.

 

Qui sont les 8 candidats pour la 11e circonscription ?

Les 8 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour en savoir plus sur leur programme.

  1. Mme GENETET Anne (Majorité présidentielle), remplaçant M. MALLET Guillaume
  2. M. GENTIL Pascal  (ASFE), remplaçant M. SARRAZIN-BOESPFLUG Thibaud
  3. M. GUYON Marc (Reconquête), remplaçante Mme LARQUEMIN Anne-France
  4. Mme TAPAYEVA Tamila (Les Patriotes), remplaçant Mme EVENO Dominique
  5. Mme MARTIN Catya (LR/UDI/Les Centristes), remplaçant M. FERRARI Franck
  6. Mme VIDAL Dominique (PC-NUPES), remplaçant M. PAJOT Franck
  7. M. BURLOTTE Olivier (RN), remplaçant M. D'ORSANNE Philippe
  8. Mme VIAL KAYSER Christine (Union des Centristes et Écologistes / Alliance centriste), remplaçant M. CHAZAL Sylvain
Allez-vous voter pour les prochaines élections législatives ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale