La littérature coréenne n’est pas forcément connue des Français. Pourtant, elle mérite le détour ! Morgane Huon de la librairie parisienne Atout Livre nous propose sa sélection de 7 livres incontournables.
Kim Jiyoung née en 1982 - Cho Nam-joo
Ce portrait de Kim Jiyoung dénonce l’ensemble du système patriarcal omniprésent dans la société sud-coréenne. L’histoire d’une femme qui ne peut que susciter un écho universel.
La vie rêvée des plantes - Lee Seung - U
Crue, délicate et poétique, découvrez l’histoire d’une famille déchirée, d’êtres brisés, absents, pourtant encore habités d’un amour destructeur et salvateur. Une échappée saisissante !
La langue et le couteau - Kwon Jeong-Hyun
Laissez-vous guider par des personnages cherchant par tous les moyens à donner un sens à leur existence, dans ce roman mêlant faits historiques et fiction qui nous parle de cuisine et de guerre avec la même ferveur.
Lemon - Kwon Yeo-Sun
Ce roman court et atypique, ce sont 160 pages d’interrogations sur le sens de la vie et sur les violences du deuil, mais c’est avant tout une histoire qui place les femmes en son centre, des femmes meurtries et abusées par le poids des normes et par la pression sociale.
Bonne nuit maman - Seo Mi-Ae
Seo Mi-Ae nous fait découvrir au fil de sa plume la naissance de meurtriers et le rapport complexe qu’ils peuvent entretenir avec l’amour. Son livre nous plonge aux côtés de personnages terrifiants, auxquels il est pourtant impossible de rester insensible.
Lapin Maudit - Chung Bora
Dix nouvelles mêlant réalisme et fantastique, vous proposent une critique de la société et des travers du comportement humain. Un recueil surprenant qui réinvente le genre horrifique.
Amande - Sohn Won-Pyung (littérature jeunesse)
L’auteure parvient à représenter avec une grande justesse le rejet et les jugements que peut exercer la société sur les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, sont considérées comme différentes.