Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Chuseok, la fête traditionnelle coréenne incontournable

Par La Rédaction Séoul | Publié le 26/09/2017 à 00:10 | Mis à jour le 28/09/2017 à 09:10
chuseok tradition corée fête thanksgiving récoltes cérémonie

Dans quelques jours, la Corée célébrera Chuseok, une des plus grandes fêtes nationales de la péninsule. A cette occasion, nous vous proposons de revisiter l’histoire et les coutumes de cette fête traditionnelle incontournable.

 

Chuseok : qu’est-ce que c’est ?

 

Aussi appelée Hangawi, cette fête traditionnelle est célébrée chaque année lors du 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire. Traditionnellement, c’est l’occasion pour les familles de se réunir lors de la pleine lune pour célébrer les récoltes et montrer leur reconnaissance aux ancêtres.

A chaque Chuseok, une grande majorité des sud-coréens retournent dans leur ville natale pour rendre visite à leur famille avec qui ils préparent des plats traditionnels et rituels aux ancêtres.

 

Les coutumes

 

Charye : Cette cérémonie est réalisée dans le foyer familial en face d’un autel couvert d’offrandes aux ancêtres.

La préparation de la table et de ce qui s’y trouve est méticuleuse et doit suivre la tradition. La table doit être orientée face au Nord et la nourriture doit y être placée dans un ordre particulier qui peut varier selon les familles.

Une fois la table terminée, les membres de la famille – généralement les hommes – s’inclinent plusieurs fois devant la table en signe de respect aux ancêtres.

Cette cérémonie est suivie d’un grand repas lors duquel la nourriture préparée est consommée par la famille.

Beolcho : Cette tradition consiste à nettoyer les tombes des ancêtres en arrachant les mauvaises herbes.

Sungmyo : Une fois les tombes nettoyées, les membres de la famille s’inclinent plusieurs fois en signe de respect aux ancêtres et leur servent un verre d’alcool.

 

Les plats traditionnels

 

Songpyeon : Ces gâteaux de riz en forme de demi-lune sont fourrés aux graines de sésame, aux marrons, au miel ou à la pâte de haricot rouges et sont préparés la veille de Chuseok.

Selon une croyance coréenne, préparer de jolis songpyeon signifierait un mariage réussi ou la naissance d’un bel enfant.

Japchae : Ce plat à base de nouilles de patate douce et de légumes sautés à l’huile de sésame est un autre plat populaire pendant la fête de Chuseok.

Jeon : Ces pancakes coréens ont plusieurs variantes : au poisson, à la patate douce, à la courgette...

 

Jeux et spectacles traditionnels :

 

Ganggangsullae : Cette danse traditionnelle est à l’origine dansée par les femmes comme prière pour une récolte fructueuse. Elles forment un grand cercle en se tenant la main et tournent dans le sens des aiguilles d’une montre en chantant.

Ssireum : Ce sport de lutte est très populaire en Corée depuis la période Joseon. Les deux lutteurs tentent de renverser leur adversaire sur le sol en le tenant par leur ceinture appelée satba.

Traditionnellement, les familles regardent ensemble les matchs de ssireum à la télévision pendant Chuseok.

Sossaeum : Cette espèce de corrida coréenne est moins violente que la version originale espagnole et oppose deux taureaux.

 

Que faire à Chuseok en tant que français ?

 

Si vous avez déjà vécu à Séoul pendant la période de Chuseok vous avez probablement remarqué que la ville est quasi-déserte pendant ces quelques jours. En tant qu’étranger, il n’est pas facile de vivre l’expérience de Chuseok à la coréenne à moins d’y participer chez des amis ou dans votre belle-famille.

Il peut être difficile de voyager en Corée pendant cette période car comme beaucoup de coréens rentrent chez eux à l’occasion, les trains et autres moyens de transports sont tous réservés bien à l’avance. Si vous souhaitez prendre la voiture, attendez-vous à rester bloqués quelques heures dans les bouchons…

Vous pourrez profiter de cette période pour aller visiter quelques sites ou monuments culturels qui proposent des spectacles et événements spéciaux de Chuseok ou encore si la météo est clémente, vous pourrez profiter du calme pour faire une ballade et un pique-nique le long de la rivière Han.

 

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir