Édition internationale

SEBASTIEN CHABAL – Le poids des mots


Sébastien Chabal a un jeu un peu frustre. Ses mots, eux, sont rustres. Lors de la promo pour son autobiographie Ma petite étoile, le rugbyman du Racing a qualifié les arbitres de "nuls" et trop proches des instances dirigeantes. Le N°8 a été mis à pied dans l'attente d'une sanction


Sébastien Chabal (photo AFP) se livre pour la première fois dans son autobiographie Ma petite étoile (Flammarion), publiée mercredi. Se considérant comme "un bon ouvrier du rugby", le grand gaillard velu, devenu une véritable icône du rugby tricolore, ne mâche pas ses mots quant au système de l'ovalie qu'il aime tant.

Des arbitres impartiaux

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche avant la parution de son livre, Sébastien Chabal tire à boulets rouges sur les arbitres. "Je dis ce que je pense: les arbitres du Top 14 sont nuls. Ils me rendent fous. Il n'y en a que deux ou trois qui sont pros. Et encore, j'aimerais savoir ce qu'ils font vraiment. Les arbitres de touche ont un boulot la semaine, et ils sont tout contents d'être là le week-end. Ils n'aident pas l'arbitre central et quand ils interviennent, c'est catastrophique", explique-t-il. Il va plus loin en assurant que les clubs des présidents successifs de la Ligue ont été avantagés par l'arbitrage, dont celui de Castres, dirigé par l'actuel président de la LNR, Pierre-Yves Revol. "C'est une réalité. Je cite un match de la saison dernière où tout le monde l'a vu. Les gonzes, ils ne se cachent même pas. C'est dommage pour notre sport. Avant, c'était pareil avec Biarritz (le club de Serge Blanco, ancien président de la LNR)? et c'est toujours un peu le cas. Il suffit de regarder les tirages au sort des poules de Coupe d'Europe : Biarritz n'a jamais des groupes très relevés. Ils ont de la chance, tant mieux pour eux", matraque-t-il.

Chabal mis à pied
Le principal concerné, Pierre-Yves Revol, a jugé ces commentaires "insultants", "injurieux" et "inacceptables". "Ses insinuations me concernant me laissent indifférent. Par contre, je ne peux accepter, en tant que représentant de l'institution LNR, qu'un tel opprobre soit jeté sur les arbitres français", a-t-il expliqué. Résultat : le club du Racing-Metro, soucieux de "respecter les instances dirigeantes et le corps arbitral" et réprouvant "la saillie" de son joueur, a décidé de le suspendre à titre conservatoire jusqu'au 11 mai prochain, date probable de la tenue d'une audition par la Commission de discipline de la LNR.

La rédemption ?
Sébastien Chabal, qui se voit encore jouer "la saison prochaine, et peut-être un an ou deux de plus", s'est excusé publiquement de ses propos au micro de RTL. "Je regrette que ça ait fait polémique, je regrette si des gens ont été blessés, je m'en excuse parce que je ne veux pas attaquer quelqu'un", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Je regrette ce qui est sorti dans un article d'un certain journal ce dimanche. L'arbitrage, j'en parle dans mon livre de manière bon enfant, il y en a une dizaine de pages et on ne peut pas sortir des mots comme ça de leur contexte". L'international français ne revient cependant pas complètement sur ses accusations envers Castres : "Je ne le dis pas, je ne le maintiens pas, je le suggère. Chacun a son avis. Je pense qu'il n'y a pas de mal à parler de l'arbitrage, pas de mal à dire ça. (...) Je pense que les arbitres subissent leur non-professionnalisme. Ils n'ont pas tous les outils, toutes les armes pour bien travailler. Je souligne que c'est un métier difficile, que je ne ferai pas pour tout l'or du monde". Ces excuses sont-elles sincères ou n'ont pour but que de se remettre dans les petits papiers de la LNR ? A quelques jours, de la sélection de l'équipe tricolore pour la Coupe du Monde, ce n'est certainement pas une coïncidence.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 avril 2011

En savoir plus

Article du JDD, Chabal: "Je suis un bon ouvrier"
Article de 20 minutes, Rugby/Top 14: Sébastian Chabal regrette ses propos sur l'arbitrage et accuse le JDD

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.