Cette recette, originaire de la ville d’Amatrice dans la région du Latium, a été adoptée par la cuisine romaine et connait ainsi plusieurs variantes. Le plat d’Amatrice se compose de spaghetti tandis que le romain de bucatini. À vous de choisir !
Ingrédients pour 4 personnes
- 400g de spaghetti ou bucatini
- 100g de guanciale (joue ou bajoue de porc)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 75g de pecorino (fromage au lait de brebis)
- 1 peperoncino (piment)
- 350g de tomates pelées
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre
La préparation
Coupez le guanciale en dés après avoir éliminé la partie la plus dure de la couenne. Émincez le peperoncino. Faites revenir les deux dans une poêle avec la cuillère d’huile d’olive, à feu moyen. Attendez que le gras du guanciale devienne transparent et ajoutez le verre de vin blanc. Lorsque le vin est évaporé, égouttez le guanciale, et réservez-le.
Coupez les tomates pelées en dés en retirant les grains. Faites-les cuire dans la poêle déjà utilisée et non lavée, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles se défassent.
En même temps, faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, et faites-y cuire les pates selon le temps indiqué sur le sachet. Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les puis versez-les dans la poêle avec les tomates, en rajoutant le guanciale. Mélangez afin que les pates s’imprègnent de la saute.
Servez dans les assiettes, ajoutez une pincée de poivre et le pecorino râpé.
Buona degustazione!