Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Escapade à Florence

Par Augustin Mollet | Publié le 15/12/2017 à 02:29 | Mis à jour le 17/12/2017 à 12:14
22278088_283423135488647_3598026762514071552_n

En cette période de Noël, pourquoi ne pas quitter Rome pour quelques jours et partir en escapade ? A Florence par exemple ? Lepetitjournal.com s’y est rendu le weekend dernier et a retenu quelques activités et adresses pour passer un séjour idéal dans le berceau de la Renaissance italienne.

 

Entre les chefs d’œuvres de la Renaissance qu’abritent des musées prestigieux, les balades en centre-ville ou sur les bords de l’Arno ou la cuisine toscane, il est impossible de s’ennuyer à Florence. Que le soleil brille ou qu’il pleuve, cette ville réussira toujours à vous captiver par les merveilles qu’elle contient.

 

Se promener à Florence

A Florence, il suffit de marcher sans but pour passer un agréable moment à se promener. La Piazza Pitti, le Duomo, Santa Croce, le Lungarno, le Ponte Vecchio… Laissez-vous porter par vos jambes et profitez ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une visite guidée du centre historique, les guides vous régaleront des anecdotes ayant marqué l’histoire de la ville.

 

Florence
Le Ponte Vecchio et ses bijouteries

 

En cette période de l’Avant, les décorations donnent un tout nouveau charme aux rues et places de la ville. Faites aussi un tour sur la Piazza di Santa Croce où se trouve le marché de Noël, surplombé par l’église du même nom !

 

Florence
Le marché de Noel de la Piazza Santa Croce

 

A Florence, et à la différence de Rome, l’entrée à la plupart des églises est payante. Allez toutefois visiter le Duomo et montez à son sommet, la vue sur la ville y est tout à fait magnifique.

 

Florence

 

Si vous passez Piazza Pitti, vous pouvez aussi visiter les Jardins de Boboli : construits par la famille Médicis après son acquisition du Palais Pitti, ce vaste jardin Renaissance constitue un véritable havre de paix et est idéal pour s’éloigner quelques temps de l’agitation touristique du centre. Vous y trouverez notamment la Grotta del Buontalenti (qu’il est possible de visiter, le flux d’entrée et de sortie est géré par un membre du personnel du parc) et la Grotticina della Madama, deux exemples typiques des fameuses grottes construites par les Médicis.

 

Florence
Dans les Jardins de Boboli

 

Les musées à Florence

 

Florence

 

Les musées de Florence abritent de nombreux chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands maitres de la Renaissance italienne.

Le musée le plus connu est la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) : s’y trouvent entre autres La naissance de Vénus et Le printemps de Botticelli, la Méduse du Caravage ou encore L’annonciation de Léonard de Vinci. Outre la richesse d’œuvres que contient ce palais construit par Cosme Ier de Médicis, la décoration intérieure des murs et plafonds n’aura de cesse d’attirer votre regard dans toutes les directions…

Le musée de l’Académie est lui aussi un incontournable de Florence, vous pourrez notamment y admirer le David de Michel Ange. Un conseil : essayez tant que possible d’y aller avant le coucher du soleil, la lumière du jour sur cette sculpture produit un résultat saisissant, la rendant plus majestueuse qu’elle ne l’est déjà.

 

Manger à Florence

Simple et savoureuse, la cuisine Toscane mérite bien ses lettres de noblesse au sein de la cuisine italienne. Meme s’il est facile de bien manger à Florence, nous avons toutefois recensé quelques adresses devenues pour nous incontournables.

 

Florence
Benvenuti alla Fettunta !

 

La Fettunta : située dans la Via dei Neri, la Fettunta dispose de deux espaces : un espace traiteur et un espace restauration rapide à emporter. Dans les deux cas, soyez certains d’en repartir rassasiés, un sourire rêveur sur les lèvres et le porte-monnaie toujours rempli. Dans la partie traiteur, salades, légumes frais, viandes marinées, ravioli… combleront les amateurs de nourriture simple et savoureuse. Vous pouvez également y partager délicieuse une côte de bœuf à la toscane pour seulement 30€ le kilo, une aubaine ! Dans la partie restauration rapide, sandwichs garnis de produits frais (un régal) et pizza al taglio vous offriront ce que l’Italie a de meilleur. En prime, la gentillesse et la bonne humeur du personnel !

 

Florence
Bon appétit !

 

La Ghiotta : C’est le soir que nous nous sommes rendus dans ce restaurant et nous n’avons été déçus pour rien au monde. Ce restaurant est rempli d’Italiens, la plupart étant des habitués du lieu : il n’en a pas fallu plus pour nous convaincre. La cuisine est simple, savoureuse, et peu chère, la clientèle y parle fort et à grands renforts de gestes des mains : pas de doute, nous sommes bien en Italie ! Notre conseil : les pâtes à la crème de gorgonzola !

La Gelateria dei Neri : Retour Via dei Neri où les glaces artisanales de la Gelateria dei Neri vous feront fondre de plaisir. Toutes les glaces sont faites sur places et sont tout simplement délicieuses. Vous pourrez aussi vous y arrêter pour manger une gaufre, une crêpe, ou tout simplement un café. Le personnel y est également très accueillant !

Florence
La Gelateria dei Neri

 

Passez un beau weekend ! 

 

Crédit photos : Janai Trejo Guerra 

Nous vous recommandons

7

Augustin Mollet

Rédacteur - Elève de l'école Audencia Nantes, projet de management culturel
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
ECONOMIE

Fiat : L’hommage de la presse italienne à Sergio Marchionne

Tout le week-end, le « sauveur de Fiat » a fait la Une de l’ensemble des journaux italiens. En fin de vie, le patron emblématique du grand groupe automobile a passé la main en urgence.

Sur le même sujet