Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Une rentrée scolaire sereine à l’Institut Saint-Dominique

rentrée scolaire romerentrée scolaire rome
Écrit par Manon Di Colandréa
Publié le 2 octobre 2020, mis à jour le 2 octobre 2020

Un peu plus de deux semaines après la rentrée scolaire officielle en Italie, la rédaction a eu l’occasion de rencontrer le Directeur de l’Institut International Saint-Dominique à Rome, Benoît Bonnet, qui nous a expliqué dans quelles mesures s’est effectué le retour en classe des élèves de l’Institut début septembre.

Grâce à son parc immobilier assez vaste, l’Institut International Saint-Dominique peut se permettre d’accueillir l’ensemble de ses classes au quotidien, de la petite section jusqu’à la Terminale. Le respect des distances entre élèves dans la salle de cours est une réalité, le masque est de rigueur dans l’établissement et ce, même dans la cour de récréation (obligatoire dès l’âge de 6 ans), bien que les distances y soient plus difficiles à maintenir pour des raisons évidentes.

Au niveau pédagogique, un système de téléconférence a été instauré afin que n’importe quel élève ou enseignant placé en quarantaine puisse suivre ou prodiguer son cours en distanciel et en direct. De plus, dans l’anticipation d’un protocole autorisant un nombre restreint d’élèves par classe, des salles permettront d’assister au cours en séparant l’effectif de la classe en deux : le même enseignant fait son cours à la moitié des élèves pendant que l’autre moitié suit ce cours en direct d’une autre salle (avec une alternance des deux groupes). Le professeur voit, lui aussi, ce qu’il se passe en direct de l’autre pièce à travers un écran, maintenant les interactions possibles.

Concernant la pause déjeuner, un réfectoire supplémentaire a été créé dans la salle de spectacle de l’école, spécialement aménagée pour accueillir un self mobile. En temps normal, le réfectoire habituel reçoit 80 élèves sur deux services. Désormais, un seul et même service permet de faire manger tous les élèves sur le même créneau. De fait, ni les horaires ni la durée des cours n’ont été modifiés.

Avant la rentrée, les parents d’élèves se sont engagés, via une auto-certification, à ne pas envoyer en cours leurs enfants en cas de symptômes manifestes. La température de chaque élève est contrôlée à l’entrée de l’école. Les enseignants respectent exactement les mêmes consignes. Si l’émergence d’un ou plusieurs cas positifs à la COVID-19 venaient à être confirmés, ces derniers seront signalés à l’autorité sanitaire locale qui pourra décider ou non de l’ouverture d’une enquête pour tracer les cas contacts et leur demander de se faire tester et/ou de s’isoler. Un élève présentant des symptômes du virus pendant la journée de cours sera placé en isolement dans une salle dédiée à cet effet, en attendant que sa famille vienne le récupérer. Puis, c’est le médecin qui prend le relai pour cadrer le retour de l’élève en classe, retour uniquement possible avec un certificat médical adéquat.

Élèves et enseignants ont pu très vite se mettre au travail. Cette rentrée fut sereine pour l'Institut International Saint-Dominique, ce qui fait exception dans un contexte général dominé par l'anxiété et l'agitation.

Manon Di Colandréa
Publié le 2 octobre 2020, mis à jour le 2 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024