Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eduscopio 2023 : Classement des meilleurs lycées de Rome

La Fondation Agnelli a dévoilé le nouveau classement des meilleures écoles d'Italie. Zoom sur les meilleurs lycées de Rome, par filière, à l’approche des inscriptions prévues en janvier.

des filles et garçons élèves étudiants dans une salle de classe_0des filles et garçons élèves étudiants dans une salle de classe_0
Unsplash
Écrit par Lana Blanc
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Le classement Eduscopio est de retour, un projet analysant les meilleures écoles d'Italie, en termes d'opportunités universitaires et professionnelles.
L’instrument a pour objectif de donner quelques indications supplémentaires sur les lycées et instituts technologiques afin d’aider les élèves et leurs familles à choisir une école après le collège. Les mois rythmés des Journées Portes Ouvertes, des inscriptions de janvier et des décisions arrivant à grand pas.

La méthode d’enquête établie par la Fondation Agnelli se base sur les résultats universitaires (examens passés et moyenne générale) et professionnels (taux d'emploi et cohérence entre études et travail) après l'obtention du diplôme.
Pour la nouvelle édition, 1.326.000 bacheliers italiens issus de 7.850 écoles, sont passés à la loupe, sur des données relatives aux années scolaires allant de 2017 à 2020.
À Rome, les positions ont changé, surtout parmi les lycées classiques.

 

 

Les meilleures écoles de Rome, par filière

Les 6 meilleurs lycées de Rome - filière Classique

La médaille d’or est attribuée au lycée "Ennio Quirino Visconti, suivi du "Statale Terenzio Mamiani" de Prati, puis du "Convitto Nazionale “Vittorio Emanuele II”, qui fait un bond depuis la 8ème place en 2022.
Le “Francesco Vivona” (4e) s’est aussi amélioré par rapport à 2022, en gagnant trois places.
Au contraire, le "Giulio Cesare", qui était en tête du classement il y a un an, occupe aujourd’hui la 5ème place, le “Torquato Tasso” a également perdu sa place sur le podium et glisse désormais à la 6ème place.

 

Les meilleurs lycées de Rome - filière Scientifique

Peu de changements ont été opérés au niveau des lycées scientifiques. Le prestigieux “Augusto Righi” est premier depuis des années et il semble difficile de le détrôner. Il est suivi sur le podium par le "Camillo Cavour" à Monti et le "Giovanni Battista Morgagni" à Monteverde.
Hors du podium, on trouve l’“Amedeo Avogadro”, situé dans le quartier pittoresque de Coppedè. Une nouveauté dans le classement, le “Giuseppe Peano”, dans le quartier de Vigna Murata au sud de Rome, occupe la 6ème place.

 

Les meilleurs lycées de Rome - filière Sciences Humaines

Du côté des lycées des sciences humaines, les trois mêmes lycées sont confirmés en tête. Un grand succès pour le lycée "Giordano Bruno", établissement du quartier de Bufalotta, toujours devant le "Eugenio Montale" et le "Margherita di Savoia". L'historique "Vittorio Colonna", premier lycée du Royaume d'Italie, quitte le podium.

 

Top 3 des lycées filière Linguistique

° Edoardo Amaldi (Tor Bella Monaca)
° Renzo Levi
° Cornelio Tacito

 

Top 3 des lycées filière Artistique

° Sant'Orsola
° Caravaggio
° Enzo Rossi (Tiburtino III)

 

Top 6 des instituts techniques et technologiques

° Livia Bottardi
° Cristoforo Colombo
° Lucio Lombardo Radice
° Paolo Toscanelli
° Di Vittorio – Lattanzio
° Leonarda Da Vinci

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024