Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez le Rione de Testaccio

Par Fabien Fraticelli | Publié le 04/06/2019 à 21:36 | Mis à jour le 04/06/2019 à 21:49
61394680_1148372335333578_2611168875621908480_n

Cette semaine j’ai envie de vous faire découvrir le quartier de Testaccio en vous invitant à parcourir différents points de ce quartier.

Tout d’abord, commençons par un point d’histoire : ce quartier doit son nom à la huitième colline de la cité éternelle qu’il renferme.

En effet, le nom de Testaccio vient de « Monte dei Cocci » ou « Monte Testaccio » qui est une véritable « décharge » d’époque romaine. Dans l’Antiquité c’est ici que l’on jetait les « pots cassés » (cocci) et les amphores utilisées pour l’huile ou les autres produits qui arrivaient à Rome le long du fleuve et qu’on déchargeait dans le port qui se trouvait à proximité.

Au fil du temps, les cocci se sont accumulés jusqu’à former une petite colline sur laquelle on peut aujourd’hui se promener pour découvrir d’intéressants restes archéologiques datant du IIIe siècle apr. J. – C. Plus tard, dans la base de la colline, on a creusé des grottes utilisées autrefois comme caves à vin ou étables et désormais transformées en restaurants et disco-pub très fréquentés.

Bar 33

Si vous voulez une bonne adresse pour admirer les nombreux tessons d’amphores et passer un moment agréable et festif autour d’un excellent aperitivo, je vous conseille de vous arrêter quelques heures au Bar 33, qui propose une formule aperitivo à 15€ avec un buffet des plus garnis pour ravir vos papilles.

Mais le Testaccio est particulièrement apprécié pour sa place située au cœur de ce beau Rione, abritant une magnifique fontaine en forme d’amphore qui nous rappelle l’emblème du quartier. Elle fut réalisée pars Pietro Lombardi en 1926 et déplacée sur la place del emporio en 1935, car jusqu’en 2015 se tenait le marché du quartier sur la place Testaccio et après 80 ans la fontaine fut de nouveau déplacée pour reprendre sa place initiale.

 

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Réussir son retour en France

Depuis plus de 20 ans, O2, leader des services à domicile, et présent partout en France avec plus de 320 agences, vous accompagne au quotidien et vous donne une bouffée d'oxygène

Communauté

Minerva Medica ou l’histoire d’un temple méconnu

Si l’on se promène Via Giolitti ou que l’on emprunte les rails du tramway numéro 3, l’on peut s’émerveiller devant les vestiges d’un vieil édifice : une coupole connue comme le Temple Minerva Medica.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.