Cette semaine j’ai envie de vous faire découvrir le quartier de Testaccio en vous invitant à parcourir différents points de ce quartier.
Tout d’abord, commençons par un point d’histoire : ce quartier doit son nom à la huitième colline de la cité éternelle qu’il renferme.
En effet, le nom de Testaccio vient de « Monte dei Cocci » ou « Monte Testaccio » qui est une véritable « décharge » d’époque romaine. Dans l’Antiquité c’est ici que l’on jetait les « pots cassés » (cocci) et les amphores utilisées pour l’huile ou les autres produits qui arrivaient à Rome le long du fleuve et qu’on déchargeait dans le port qui se trouvait à proximité.
Au fil du temps, les cocci se sont accumulés jusqu’à former une petite colline sur laquelle on peut aujourd’hui se promener pour découvrir d’intéressants restes archéologiques datant du IIIe siècle apr. J. – C. Plus tard, dans la base de la colline, on a creusé des grottes utilisées autrefois comme caves à vin ou étables et désormais transformées en restaurants et disco-pub très fréquentés.
Bar 33
Si vous voulez une bonne adresse pour admirer les nombreux tessons d’amphores et passer un moment agréable et festif autour d’un excellent aperitivo, je vous conseille de vous arrêter quelques heures au Bar 33, qui propose une formule aperitivo à 15€ avec un buffet des plus garnis pour ravir vos papilles.
Mais le Testaccio est particulièrement apprécié pour sa place située au cœur de ce beau Rione, abritant une magnifique fontaine en forme d’amphore qui nous rappelle l’emblème du quartier. Elle fut réalisée pars Pietro Lombardi en 1926 et déplacée sur la place del emporio en 1935, car jusqu’en 2015 se tenait le marché du quartier sur la place Testaccio et après 80 ans la fontaine fut de nouveau déplacée pour reprendre sa place initiale.