Hier, l’Italie affichait son nombre le plus bas de décès depuis le 19 mars avec 431 morts en 24 heures (le nombre de patients en réanimation est aussi en baisse). Aujourd'hui, les chiffres annoncent 566 nouveaux décès, ce qui semble confirmer que l'on se trouve en phase de "plateau". Depuis le début de l’épidémie, le pays déplore 20 465 morts, dont une centaine de médecins et une trentaine d’infirmiers et aides-soignants.
Ainsi, certaines mesures ont été adoptées : port du masque (ou, à défaut, d’une écharpe ou un foulard) obligatoire en Lombardie depuis hier et en Toscane à partir de la semaine prochaine. Cette solution est également envisagée en Emilie-Romagne.
La bénédiction du "Urbi et Orbi" du pape François
Le pape François a prononcé hier son traditionnel « Urbi et Orbi » dans des circonstances bien exceptionnelles, puisque la basilique Saint-Pierre était vide. C’est depuis chez eux que les fidèles ont pu suivre la cérémonie et entendre le pape François appeler à « la contagion de l’espérance », invitant l’Europe à retrouver « un esprit concret de solidarité ».
Un concert exceptionnel à Milan
À Milan, c’est Andrea Bocelli qui a laissé entendre sa voix depuis le Duomo pour un concert unique. Si vous souhaitez voir ou revoir le concert, il suffit de suivre le lien ou de cliquer sur cette vidéo :