TEST: 2283

À quoi ressemblaient les empereurs romains? L'aperçu de Voshart

Par Roxane Garoscio | Publié le 31/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2021 à 12:09
Photo : Empereurs romains de Daniel Voshart
Empereurs romains Daniel Voshart

Le designer Daniel Voshart a partagé à partir de juillet 2020 une série de photos-portraits d’empereurs romains réalisée grâce à des logiciels de retouche ainsi qu’à des recherches. Des reconstitutions vraisemblables d’hommes importants et ayant marqué l’Histoire dont, nous n’avions jusqu’alors que des représentations statuaires ou encore des descriptions physiques par le biais de témoignages écrits. Découvrez dès à présent les possibles visages de ces personnages historiques !

 

Un projet hors norme

 

Grâce à son travail méticuleux et précis, le plasticien a donné vie à de nombreux portraits connus par le public. Diplômé de la School of Image Arts de l’Université Ryerson à la faculté des Beaux-Arts, Voshart s’est également spécialisé dans le secteur des technologies de la réalité virtuelle dans le cadre de travaux de groupe de recherche de la Forensic Architecture. La réalisation des portraits dits photoréalistes, a été notamment rendue possible par le recours à l’algorithme d’apprentissage automatique, plus connu sous le nom de machine learning, un outil permettant de produire de la manière la plus fidèle possible les portraits des empereurs romains de l’époque du Principat.

 

« En utilisant l'outil de réseau neuronal Artbreeder, Photoshop et des références historiques, j'ai créé des portraits photoréalistes d'empereurs romains. Pour ce projet, j'ai transformé, ou restauré (fissures, nez, oreilles etc.) près d'un millier d'images de bustes pour faire les 54 empereurs du Principat (27 avant JC à 285 après JC). »

 

Voilà comment Daniel Voshart décrit son projet, résultat d’un dur labeur que l’on peut considéré comme étant stylistique voire artistique, puisqu’il nous permet de percevoir de manière plus concrète et vraisemblable des hommes d’une époque révolue.

 

Empereurs romains Daniel Voshart

 

Entre Histoire et Art

 

Pas moins de cinquante quatre empereurs ont été étudiés et représentés à l’aide de techniques issues du design numérique, des portraits dont le résultat étonne de par leur réalisme. En effet, ces images ont des allures de photographies et donnent l’impression que ces figures historiques ne sont dès lors plus lointaines mais belles et bien contemporaines. Un paradoxe s’expliquant par le long procédé de recherches documentaires opéré par le designer ainsi que par son choix de baser son travail sur des reproductions de statues et de bustes. Dès lors, les résultats obtenus témoignent d’un relief particulier et d’une précision notable entre autres concernant les traits du visage. De plus, l’effet de réel produit par ces productions s’explique aussi par la démarche de Voshart, puisqu’il a précisé qu’au cours de la création des portraits d’avoir maintenus les attributs disgracieux des empereurs. Un choix mettant en lumière le refus d’une quête de beauté artistique et qui atteste sa volonté de respecter les aspects physiques et par conséquent historique.

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale