La Petite tribu francophone propose des ateliers ludiques pour apprendre le français

Par Noé MALAPRIS | Publié le 22/12/2021 à 08:45 | Mis à jour le 22/12/2021 à 08:45
Les arts plastiques de la petite  tribu francophone

Stéphanie Schauvliege est partie d’un constat. À Rome, il n’y avait pas d’espace ludique pour enfants, qui leur permette de côtoyer des amis francophones de leur âge, pour entretenir leur français dans un cadre non-académique. Pour y remédier, elle a créé la Petite tribu francophone.

 

Art plastique d'enfant

 

Derrière cette démarche se cache un objectif double : d’une part, maintenir l’apprentissage du français pour les expatriés qui mettent leurs enfants dans une école italienne. D’autre part, permettre aux Italiens qui ont choisi un parcours scolaire français pour leur progéniture, de faire progresser leurs enfants en les faisant parler avec des natifs. Le but est que les enfants se divertissent en apprenant des choses : les ateliers sont un véritable accélérateur de parole pour les enfants.

 

Des séances en semaine…

Après un accueil chaleureux par l’animatrice – dont le français est la langue maternelle –, les enfants passent à l’activité à proprement parler. Qu’ils fassent un atelier peinture, de la cuisine, du bricolage ou bien plus encore, ils le font en français, dans une atmosphère de confiance et de sérénité permettant l’épanouissement. Ils sont 5 maximum par séance, ce qui garantit que chacun puisse trouver sa place et bénéficier de l’attention de l’animatrice et de ses camarades. Après l’activité, une discussion collective se tient pour que les enfants puissent partager leur expérience. Enfin, un petit goûter précède un aurevoir qui se fait toujours en histoire ou en chanson.

 

Noël à la petite tribu francophone

 

… et le week-end

Le samedi, des ateliers un petit peu plus longs sont proposés de 10 heures à midi puis de 14 heures à 16 heures.

Le vendredi et le samedi soir, un service de babysitting est proposé de 19h15 à 23h15. Lors de ces « soirées tipi », les enfants sont accueillis dans un tipi où ils pourront manger un plateau-repas devant un film d’animation en français.

 

Logo de la petite tribu francophone

 

Informations générales

Via Eustachio Manfredi 21 (int. 1)

00197 Roma

Tel.: 333 9449269

Email: http://info@lapetitetribufrancophone.it

Réservation nécessaire

Sur le même sujet
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale