Pour commémorer les 106 ans de l’armistice de la Première guerre mondiale, l’ambassadeur de France en Italie a présidé une cérémonie au cimetière militaire français du Monte Mario.
Ce 11 novembre à 11h, une centaine de personnes - incluant des élèves des écoles françaises de Rome, des militaires et des représentants politiques - se sont rassemblées au cimetière militaire de Rome du Monte Mario afin de commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale et les morts tombés pour la France.
Présidé par l’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, cet événement a permis de rappeler que, parmi les neuf millions de morts engendrés par cette guerre, 1.700 soldats français du corps expéditionnaire d’Italie sont tombés sur le sol italien. Venus des quatre coins de France, mais également d’Afrique, les tombes d’une partie de ces combattants se trouvent à Monte Mario.
Hommage aux 1000 soldats français morts en Italie pendant la Grande Guerre
Parmi les prises de paroles, les élèves du lycée français de Rome, de l'Institut Saint-Dominique et du Liceo Vottorio Gasmann ont également chanté les hymnes français et italien, et donné une lecture du poème “Pour le jour des morts” de l’écrivain français Henri de Régnier.