L’association destinée aux francophones expatriés à Rome a organisé son grand café de rentrée à la Villa Médicis ce mardi 24 septembre. L’occasion pour Rome Accueil d’annoncer ses nouveautés et la pérennisation de certaines activités.
C’est la rentrée ! Ce 24 septembre, de 9h30 à 12h, l’association qui accueille et organise des événements destinés aux francophones de Rome a fait sa rentrée autour d’un petit-déjeuner à la Villa Médicis. Une cinquantaine de personnes, arrivées dans la capitale depuis peu ou résident de longue date, se sont réunies dans les salles du deuxième étage de l’Académie de France à Rome, en présence de l’Ambassadeur de France en Italie Martin Briens et de Fabrice Maiolino, Consul général de France à Rome.
L’objectif de cette année pour l'association créée en 1986 : “2024 est une année de consolidation, précise Laura Matesco, membre de l’association, Le programme n’est pas entièrement établi, mais nous allons prévoir des visites exclusives et des ouvertures spéciales. Nous aimerions également permettre des rencontres avec les artistes romains dans leurs ateliers”. Pour mieux découvrir Rome et ses alentours, l’association continuera de proposer des balades - appelées “flâneries” - dans les quartiers de Trastevere et de Monti notamment. Petite nouveauté : certaines flâneries seront animées en italien par des guides locaux afin de permettre à ceux qui le souhaitent de renforcer leurs connaissances linguistiques. Comme l’année dernière, l’association prévoit deux soirées à l’ambassade ainsi que le maintien des festivités familiales telles que la chasse aux œufs ou la galette des rois.
Plusieurs organisations étaient présentes
L’association semble en plein essor. Dans son discours de bienvenue, la présidente, Marianne Munoz, a notamment mentionné l’arrivée, l’année dernière, de 34 familles. Outre Rome Accueil, cet événement a permis à d’autres organisations de discuter avec les nouveaux arrivants. Parmi ces dernières : le Théâtre Français de Rome qui propose des cours en français pour tous les âges, mais également en italien pour les adultes les mercredis matins, ou encore l’Institut français Centre Saint-Louis qui organise régulièrement des projections de films en version originale. À noter que la projection du film Petit pays d’Éric Barbier, le jeudi 10 octobre, et du Mandat d’Ousmane Sembene, le 12 octobre, à l'Institut seront accessibles gratuitement.