Vendredi 14 mai 2021

L’Affaire Tintin à la librairie française de Rome

Par Roxane Garoscio | Publié le 13/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 22/04/2021 à 11:07
L’Affaire Tintin à la librairie française de Rome

Depuis la semaine dernière, la librairie Stendhal propose une nouvelle série de podcasts: L’Affaire Tintin. En effet, cinq épisodes sont consacrés au génie d’Hergé et à son œuvre gargantuesque, une analyse inédite menée par deux spécialistes de la bande dessinée, Fulvio Risuleo et Alessio Trabacchini.

 

L’Affaire Tintin, une étude pointilleuse

 

Déjà familière et adepte du podcasting, notamment avec l’édition Les Archives Sonores, la librairie francophone présente cette fois-ci un format original où, les animateurs se retrouvent en vue d’étudier et d’examiner l’ensemble des aventures de Tintin. Les émissions sont organisées sous forme thématique durant lesquelles les deux experts débattent et argumentent leur lecture de l’auteur et dessinateur, le tout en abordant différentes approches de la bande dessinée. Les deux premières émissions traitent du style d’Hergé, d’une part en évoquant l’aspect esthétique avec le concept de la ligne claire et d’autre part en approfondissant sur le fond en définissant la notion d’absurdité ou non-sens, d’onomatopée et d’héritage.

 

L'affaire tintin libreria Stendhal

 

La première partie du podcast s’intéresse donc au style innovateur de l’auteur de bande dessinée, c’est-à-dire celui de la ligne claire. Le but de cette approche est de mettre au clair le phénomène de la ligne claire, de ses origines jusqu’à sa théorisation et son développement après les publications d’Hergé. Il s’agit également d’expliquer le choix du dessin, des couleurs et de la formation de la ligne. Enfin, les commentateurs démontrent l’importance du rôle des assistants dans l’œuvre et de leur soutien dans la quête de perfectionnisme de l’artiste. Quant à la seconde partie, Fulvio Risuleo et Alessio Trabacchini se penchent sur la part de non-sens dans les aventures de Tintin, notamment en prenant exemple sur le chef d’œuvre Les bijoux de la Castafiore. Ils y développent la théorie que le personnage éponyme est un voyageur dans un monde aux allures à la fois irrationnel, sans sens, dont on ne détient pas l’explication mais qui est aussi un monde réaliste et concret.

 

Afin de vous donner un avant goût de ce projet, voici en quelques mots l’introduction de cette émission sonore : « Un reporter sans machine à écrire, un aventurier sans but, un adolescent sans âge, un toupet en deux dimensions, un défenseur de l'ordre, un agent du chaos... Tintin est le plus mystérieux des héros de la bande dessinée et des 24 aventures qui marquent sa vie représentent, dans son ensemble, l'un des grands romans du XXe siècle. ».

 

Pour découvrir les épisodes déjà disponibles et écouter les prochains à suivre, rendez-vous sur le site de la Libreria Stendhal.

 

 

L'affaire tintin libreria Stendhal

 

Nous vous recommandons

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Diplômée d'un Master en Littérature Comparée, apprentie journaliste et reportrice, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

Télévision

« Un Samouraï au Vatican », le nouveau documentaire historique d’Arte

En septembre 1613, tandis que l’évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l’histoire nipponne traverse les océans, à la rencontre du roi Philippe III d’Espagne et du pape Paul V.