Édition internationale

A Rome, la FAO célèbre la Journée mondiale de l’alimentation et ses 80 ans

Au programme du jeudi 16 octobre 2025 : des conférences dans la capitale mais aussi dans le monde avec des invités d’honneur, et l’inauguration du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture.

drapeaux du monde devant le bâtiment de la FAO à Romedrapeaux du monde devant le bâtiment de la FAO à Rome
Siège de la FAO, à Rome
Écrit par Maé Brault
Publié le 16 octobre 2025

Tous les yeux se tournent vers la FAO. L’édition 2025 du Forum mondial de l’alimentation a débuté lundi 13 octobre au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Et aujourd’hui jeudi 16 octobre est célébrée la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de l’événement : sensibiliser le public, les gouvernements et les acteurs de la société civile aux enjeux de la sécurité alimentaire, de la malnutrition et de l’inégalité d’accès à l’alimentation.

« Main dans la main pour des aliments meilleurs et un avenir meilleur » 

Le pape Léon XIV, le président de la République Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni sont attendus dans la journée. Seront également présents le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, et les ambassadeurs de la FAO, la princesse Basma Bint Ali de Jordanie, la reine Letizia d’Espagne et le roi Letsie III du Lesotho.

Dans l’après-midi, une conférence sur les avenirs alimentaires est prévue autour de la thématique retenue cette année « Main dans la main pour des aliments meilleurs et un avenir meilleur ».  Elle sera animée par les principaux dirigeants de la FAO mais également par des chefs cuisiniers, militants, penseurs et influenceurs. Une visite des jardins rénovés de l’institution est également au programme.

Les 80 ans de l’organisme

Née le 16 octobre 1945 – une date reprise pour la Journée mondiale de l’alimentation – l’organisation des Nations-Unies fête cette année ses 80 ans. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la FAO repose sur quatre piliers : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie. 

Un musée de l’alimentation 

À l’occasion de cet anniversaire, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – partenaire du projet – inaugurera le Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (MuNe), situé près du Circus Maximus. Le lieu se veut être « une expérience éducative permanente consacrée à l’alimentation et à l’agriculture ». La partie musée soulignera l’importance des systèmes agroalimentaires mondiaux, des traditions culinaires, des avancées scientifiques mais aussi le rôle des femmes, des jeunes et des peuples autochtones dans la construction d’un avenir alimentaire durable. Et la partie réseau servira de plateforme de collaborations, de dialogues et de partenariats. Le musée ouvrira ses portes au public lundi 20 octobre 2025.
 

Un musée dédié à l’agriculture et à l’alimentation ouvrira à Rome en 2025

Tout autour du globe, des événements sont organisés autour du #FAO80 tels que la plantation de 80 hectares de forêt au Kirghizistan, des expositions historiques en Afrique ou encore la réalisation de récits pour mettre à l’honneur la collaboration avec l’organisation onusienne.

Les événements ne s’arrêtent pas aujourd’hui. Demain, vendredi 17 octobre, sera célébrée la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, avec au programme une conversation autour de l’alimentation ponctuée par la présence d’invités spéciaux.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos