Édition internationale

Rome, au rythme de l’art contemporain avec le festival Romadiffusa

Du 17 au 20 octobre, la capitale accueille la troisième édition de Romadiffusa, festival itinérant proposant des performances et des installations contemporaines dans des lieux méconnus de la ville.

des personnes dansent dans la ruedes personnes dansent dans la rue
© Romadiffusa - Performance itinerante
Écrit par Joanna BLAIN
Publié le 17 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

 

Du 17 au 20 octobre 2024, Romadiffusa invite le public à explorer la capitale sous un angle inédit, avec un programme riche d'événements gratuits – certains sur réservation – qui investissent les ruelles, places et bâtiments historiques de la ville. Avec plus de 60 000 visiteurs attendus dans plus de 100 lieux investis par près de 200 artistes, musiciens et créatifs impliqués, ce festival propose une immersion dans un dialogue fertile entre héritage patrimonial et créations contemporaines.

 

Des lieux historiques transformés en scènes

Ayant pour thème “Rome, la ville d'aujourd'hui” cette édition vise à réinvestir des lieux parfois oubliés à travers des interventions artistiques variées, mêlant arts visuels, musique, danse, théâtre et design. Palazzo Altemps, Sant'Ivo alla Sapienza et la Bibliothèque Vallicelliana… Tels sont les lieux historiques transformés pour l'occasion en scènes pour des performances de musique expérimentale, concerts et stand-up comedy. Une manière singulière de redécouvrir la ville, à travers des événements créés spécifiquement pour ces espaces. Parmi les temps forts de cette année, figurent les installations de Cargo Collection au Palazzo Nardini, ou encore la performance sculpturale d'Alix Boillot. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (2023 - 2024), Alix Boillot exposera, durant le festival, sa sculpture “Giravolte”, une œuvre réalisée à partir de la fonte des pièces collectées dans la fontaine de Trevi.

Ce festival se positionne comme une réponse à la nécessité de revitaliser le centre historique de Rome, souvent perçu comme un musée à ciel ouvert.

 

Sélection de quelques activités durant Romadiffusa

Installation de conception par Cargaison - Palazzo Nardini

Cargo redonne vie à un espace inutilisé du Palazzo Nardini avec une installation onirique et une performance hors des sentiers battus.
Via del Governo Vecchio, 38. Gratuit. Entrée libre. 17, 18, 19 et 20 octobre.

Stand-up Breakfast - Tulipane

Une comédie stand-up 100% féminine avec Cecilia Forastieri et Patrizia Colucci, dans le cadre du charmant concept store de Via del Pavone, accompagnée de douceurs fraîchement sorties du four.
Tulipane - Via del Pavone, 28. Gratuit. Entrée libre. 18 octobre.

Clara Cebrián Takes Over Palazzo Nardini: "Amason: The Factory"

L'artiste espagnole Clara Cebrián et son collectif transforment Palazzo Nardini en une usine temporaire où chaque visiteur peut commander un objet unique, réalisé en temps réel, pour repartir avec une petite œuvre d'art.
Via del Governo Vecchio, 37. Gratuit. Entrée libre toute la journée. 19 octobre.

Tour des Archives de Mode

L'Accademia di Costume & Moda, réputée pour avoir formé certains des plus grands créateurs italiens, ouvre ses portes pour des visites guidées gratuites de 30 minutes à travers ses archives d'habits iconiques et ses ateliers.
Accademia di Costume & Moda - Via della Rondinella, 2. Gratuit. Entrée libre jusqu'à épuisement des places. 18 et 19 octobre.

Dégustation Diffusée w/ Camillo

Participez à une expérience de cocktails itinérante pour savourer chaque recoin du Rione, avec des arrêts dans des œnothèques, des bars et des concept stores. La dégustation débute et se termine au Camillo Bar, à Piazza Navona, avec des concerts de jeunes chanteurs organisés par Note Positive.
Camillo à Piazza Navona. Pas de réservation nécessaire. 18 et 19 octobre.

Stendardi d'Artista. Installation pour l’Ansa Barocca

Trois artistes, Giulia Mangoni, Tura Oliveira et Valentina Sciarra, exposent des œuvres inspirées des symboles et de l'histoire des Rioni de l'Ansa Barocca dans le centre historique.
Via dei Giubbonari - Giulia Mangoni /  Via del Pellegrino - Tura Oliveira et Via dei Coronari Valentina Sciarra. 17, 18, 19 et 20 octobre

Tour Architectonique w/ Panteon Magazine

Explorez les lieux emblématiques du centre historique avec les guides de Panteon Magazine.
Accademia di Costume e Moda - Via della Rondinella, 2. Réservation nécessaire ici. 20 octobre

 

Flash infos