Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Apritimoda : les ateliers de mode ouverts au public à découvrir dans l’édition 2024

L'événement annuel gratuit qui ouvre au grand public les portes de lieux de mode (habituellement) inaccessibles, revient les 19 et 20 octobre. Les ateliers à visiter pour célébrer le savoir-faire Made in Italy.

Robes Made in ItalyRobes Made in Italy
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 octobre 2024, mis à jour le 17 octobre 2024

Des habits raffinés et haute-couture, des accessoires aux matériaux rares et innovants, des chaussures dignes du plus grand savoir-faire… Où naissent les créations qui ont fait du made in Italy sa renommée dans le monde entier ?

Apritimoda revient ce week-end du 19 et 20 octobre 2024 pour offrir « un voyage au cœur de la beauté du Made in Italy ». Du Nord au Sud de la Péninsule, une centaine d’ateliers, manufactures et maisons de mode ouvrent leurs coulisses au grand public pendant deux jours. Une occasion de découvrir le processus qui se cache derrière la fabrication d’un produit, avant qu’l ne finisse dans les vitrines des boutiques.

De Milan à Rome, les lieux de mode ouverts pour Apritimoda 2024

Pour cette huitième édition, l'événement connaît une nouvelle dimension, avec des ateliers qui ouvrent leurs portes non plus seulement à Milan comme la première année, mais aussi à Florence, Venise, Naples, Rome et Bergame, entre autres.

À Milan, nous retrouvons les grandes entreprises du Made in Italy, de Fendi à Armani et de Dolce & Gabbana Casa aux archives Missoni (à Varèse).
Le Centre de recherche de Gianfranco Ferré (via Tortona 37), met en exposition le patrimoine accumulé au cours des années par Gianfranco Ferré.
L’Atelier Daniela De Souza  (à Brera), dévoile un monde enchanté où sont exposées les robes de mariées, réalisées à la main.
A une vingtaine de kilomètres de Milan, Fratelli Rossi ouvre les portes de sa manufacture de chaussures qui ont conquis le monde avec ses mocassins à nœuds.

Pino Grasso Ricami (via Simone d'Orsenigo, 25) ouvrent ses portes pour dévoiler comment naissent les borderies les plus précieuses pour les vêtements des marques haute-couture (pas seulement italiennes)
Au cœur de l’atelier Cilento 1780 (Via Fiori Oscuri, 13), on trouve l'élégance du style napolitain : cravates en soie, bretelles et chaussures fabriquées strictement à la main, et tous les joyaux de la culture sartoriale napolitaine.

À Rome, rendez-vous à l’Antica Manifattura Cappelli à deux pas du Vatican. Le plus ancien atelier de chapeaux de la capitale fait de ces chapeaux des œuvres d'art commandés par la haute couture, pour le théâtre et le cinéma ou du « sur mesure » pour toute demande de passionnés.
Dans le quartier Parioli, la Sartoria Litrico ouvrira ses portes pour une parenthèse d’histoire de la Dolce vita. L’atelier a habillé des grands noms, de Vittorio Gassman au président américain Kennedy, de Andreotti à Mastroianni.

Comment réserver les visites d'ApritiModa 2024 ?

Pour réserver des visites gratuites des ateliers ouverts les 19 et 20 octobre 2024, il suffit de se rendre sur le site officiel Apritimoda.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions