TEST: 2283

Luce : un diner lumineux au cœur de l’Appia Antica

Par Nina Malleret | Publié le 24/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 24/06/2021 à 07:00
Jardin du Luce Experience sur la Via Appia

Alors que sa première saison avait déjà récolté de nombreux avis positifs et a été un véritable succès entre deux confinements l’été dernier, Luce Experience revient en cette année 2021 pour agrémenter à nouveau le parc archéologique de l’Appia Antica par ses lumières et sa touche décorative.

 

Si la Villa dei Cesari a longtemps demeuré une maison historique et ancienne à côté des Catacombes de San Callisto, il était question avec Luce d’en réinvestir les espaces afin de proposer une nouvelle manière de profiter de la nature, qui est la source première d’inspiration du restaurant. Mais si l’on parle bel et bien d’un restaurant, il n’est pas question de simplement y manger : jeux de lumière, installations artistiques, modelage de l’espace extérieur et décoration hors du commun sont au rendez-vous dans ce lieu magique du sud de la capitale. C’est Iolanda Ambrosini, entrepreneuse et propriétaire d’Ambrosini Banqueting (une référence incontournable depuis 1925 sur la scène des banquets, mariages et autres évènements privés de Rome), qui a choisi les murs de la Villa dei Cesari pour en faire le théâtre de son nouveau projet. Cette dernière est donc devenue, à la suite des travaux, un restaurant raffiné et qui se démarque de ses confrères, de par sa localisation absolument envoutante et sa carte originale.

 

Luce Experience à Rome

 

Un espace multiforme

Espace jardin, restaurant intérieur, lieu évènementiel : l’espace multiforme et polyvalent rouvre désormais ses portes à l’aube de l’été, après une année plus que particulièrement difficile pour le monde de la restauration et du tourisme. Jouissant d’un format élégant ainsi que d’un cadre agréable, Luce porte bien son nom : la lumière, traduit de l’italien au français, rayonne dans le jardin. C’est d’ailleurs précisément l’idée qu’avait en tête Ambrosini lors de la construction du projet, puisqu’elle a déclaré, en ouvrant son restaurant pour la saison, vouloir « allumer une "lumière" dans cette période sombre que nous vivons tous ». Idéal pour un aperitivo autant que pour un diner complet en plein air, le restaurant-pizzeria est un véritable défi et un pari ambitieux pour ses gérants et équipes de personnels : Ambrosini a déclaré, lors de l’inauguration de Luce, avoir investi autant sur le plan socio-économique, lors des travaux et au long d’une année inédite pour ce secteur professionnel, que sur celui humain, avec notamment l’emploi de nombreuses personnes dans un moment général de crise.

 

Un menu "tradition romaine"

C’est donc au cœur de ce poumon vert et d’air frais qu’il est désormais possible de venir déguster apéritifs et repas original. A l’image de Luce Experience, le menu de tradition romaine se veut frais, innovant et surtout respirant l’été : créativité et harmonie sont donc au rendez-vous tout au long de la carte, largement inspirée de l’emblématique « Un Américain à Rome » de Sordi. Après une déambulation entre les jardins et les tables chics, ce sont l’insouciance et la brise estivale qui sont offertes aux Romains qui se languissent de retrouver la dolce vita à l’ombre des arbres. Une réelle Luce, une véritable lumière au bout de ces temps sombres de pandémie, qui rouvre ses portes pour un été romain des plus doux !

 

Informations pratiques 

Adresse : Via delle Sette Chiese, 293

Parking : Via Ardeatina, 164, près des Catacombes de San Callisto

Horaires : ouvert tous les jours pour le dîner et le week-end pour le déjeuner également, Luce Cocktail Bar : 19.30-02.00, Diner Luce : 19.00-00.00

Réservations : 338-8983667 ou 06-5141199

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale