TEST: 2283

Les événements littéraires et musicaux en novembre à Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 02/11/2021 à 14:36 | Mis à jour le 02/11/2021 à 15:21
un téléphone portable posé sur un livre ouvert

Les activités reprennent de plus belle à Rome, pour le plus grand plaisir des citoyens romains et des touristes de passage. Le Petit Journal de Rome vous propose de découvrir la programmation littéraire de la librairie française ; ainsi qu'une série d'événements musicaux au MONK, Charity Café et au Fanfulla. 

 

Les événements du mois de novembre à la Libreria Stendhal

Littérature, sciences humaines, écologie politique, expo interactive, atelier bd pour enfants, atelier lecture pour ados, comme chaque mois, il y en a pour tous les goûts à la librairie française ! 

Jeudi, partez à la découverte du premier roman de Hajar AzellL'envers de l'été, qui aborde le thème du souvenir, la violence des rapports familiaux teintés de parenthèses nostalgiques. L'autrice sera à la librairie le 5 novembre, en dialogue avec Marie Sorbier.  Le lendemain, un atelier BD avec l'autrice de Kuma Orso et Mia, Luana Vergari, sera organisé à l'IFCSL.

Mardi 9 novembre, les adolescents pourront participer au rendez-vous hebdomadaire "Lector in Fabula". Alix Quarta présentera Les petites reines de Clémentine Beauvais. 

Vendredi 12 novembre, Hervé Mazurel, en dialogue avec Christine Dal Bon, nous parlera de son ouvrage L'inconscient ou l'oubli de l'histoire. Il nous invitera à nous demander en quoi notre vie psychique profonde est tout imprimée d’histoire. Le lendemain, Serge Bloch proposera une séance de dédicaces dès 18h.  

À la fin du mois, Marie-Ève et son équipe vous proposent de participer à sa troisième semaine des Possibles, en collaboration avec la maison d'édition Actes Sud. Alexis Jenni sera présent au Palais Farnese le 22 novembre pour présenter son ouvrage Parmi les arbres. Le lendemain, la librairie accueillera Jean-Philippe Pierron, qui parlera de son livre Je est un nous, en dialogue avec Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, coauteur et conseiller scientifique du célèbre film documentaire Le Peuple migrateur et directeur de la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud. Le 24 novembre, l'Auditorium de l'Institut français Centre Saint Louis sera le lieu de discussion autour de l'ouvrage de Julien DossierRenaissance écologique, 24 chantiers pour demain. La semaine des possibles s'achèvera à la villa Médicis autour d'une rencontre croisée entre Mario Del Curto (Humanité végétale) et Olivier Remaud (Penser comme un iceberg), en dialogue avec Stéphane Durand

 

événements librairie Stendhal

 

 

Les amateurs de musique ne seront pas en reste ce mois-ci

Le Fanfulla 5/a ne saurait manquer d’apparaître comme un lieu de culture alternative. Du pop-rock à l’électro, assistez à des concerts authentiques et attendez-vous à découvrir un riche panel de genres musicaux joués par des musiciens triés sur le volet ! Le 7e art sera mis lui aussi à l’honneur, puisque chaque mardi soir un film sera projeté. 

 

Programme Fanfulla

 

Le Monk Club, dont l’histoire mouvementée le conduisit à demeurer fermé entre 2007 et 2014, est un espace culturel situé près de Tiburtina (Rome). Autrefois consacré à la musique, et notamment au jazz – il tire en effet son nom du jazziste Thelonious Monk – le club s’est diversifié lors de sa réouverture il y a sept ans. Aujourd’hui, le Monk se veut être un « espace multiforme et varié consacré au partage, au bien-être et à l'utilisation fonctionnelle et consciente des contenus culturels, dans un continuum de stimuli et d'expériences. ».

 

Programmation MONK

 

Si vous vous êtes déjà promené en journée dans le quartier Monti, vous êtes sûrement déjà passé devant le Charity Café, caché dans la via Panisperna. Le soir, c’est une toute autre ambiance que nous propose ce bar à concerts : entre cocktails, aperitivo et musique, il y en a pour tous les goûts en ce mois de novembre.

 

Programme Charity
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale