TEST: 2283

Italia in attesa – 12 racconti fotografici au temps de la pandémie

Par Roxane Garoscio | Publié le 11/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2021 à 11:58
Italia in attesa

Les Galeries Nationales proposent au sein du Palazzo Barberini une exposition de photographies inédites : L’Italia in attesa – 12 racconti fotografici. Le projet a réuni près de douze artistes qui ont été invités à réfléchir et à s’exprimer sur une thématique commune, celle de la représentation du vide causé par la pandémie. Dès lors, différents espaces urbains et culturels se rencontrent, allant des monuments célèbres aux immeubles et églises de la péninsule italienne. En somme, un ensemble de paysages désertiques racontés par les divers regards et points de vue des photographes.

 

Un voyage dans le temps

C’est au cœur du Palazzo Barberini et aux quatre coins du musée que sont présentés les travaux des douze photographes, de la salle des Colonnes, en passant par la salle Ovale, jusqu’à la serre du jardin du musée. Des photographies qui cohabitent par ailleurs avec d’autres œuvres puisque la rétrospective L’ora dello spettatore est également présente. La problématique générale de l’exposition est orientée sur la manière de penser et retranscrire le monde au temps d’une crise sanitaire par le biais des images.

 

Italia in attesa

 

Les photographies ont été sélectionnées par un comité scientifique présidé par Margherita Guccione, également curatrice de l’exposition. Les œuvres choisis ont été réalisés par Olivo Barbieri, Antonio Biasiucci, Silvia Camporesi, Mario Cresci, Paola De Pietri, Ilaria Ferretti, Guido Guidi, Andrea Jemolo, Francesco Jodice, Allegra Martin, Walter Niedermayr et George Tatge. Cette exhibition exceptionnelle, produite entre autres dans le but de créer des images d’archives de cette période difficile, est dotée d’une diversité et d’une richesse extraordinaire. Chaque pièce a une ambiance particulière, des impressions qui sont influencés par les différents styles et maîtrises des artistes, étant donné le choix des lieux photographiés, des prises de vue et de la disposition des œuvres. En effet les différentes techniques de chacun se confrontent, des perceptions multiples qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps ainsi que d’entrevoir des représentations qui leur sont inconnues.

 

Italia in attesa

 

Par le biais de ce projet, bercé entre tradition et innovation, les douze photographes exposent leurs œuvres et leurs ressentis quant à l’épidémie. De plus, l’un des objectifs de cette étude est notamment de proposer un récit qui se veut à la fois unanime et polyphonique, une vision du monde qui est donc perturbée et influencée par la situation actuelle.

 

Italia in attesa

 

 

Informations pratiques

- Lieu : Palazzo Barberini

- Adresse : Via delle Quattro Fontane, 13

- Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 18h (la billetterie ferme à 17h)

- Dates : Du 25 février jusqu’au 13 juin 2021

- La réservation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, vous pouvez le faire à travers le site officiel du musée.

Sur le même sujet
Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale