Mercredi 28 octobre 2020

Garbatella Images : exposition photographique à Garbatella

Par Fabien Fraticelli | Publié le 09/10/2020 à 08:34 | Mis à jour le 10/10/2020 à 13:14
Garbatella Rome

Après le succès des deux premières éditions, Garbatella IMAGES est de retour avec une nouvelle exposition qui s'inscrit dans un projet de trois ans intitulé « Mémoire entre passé, présent et futur ». 

La réflexion sur l'histoire préservée de Garbatella et son potentiel se poursuit par la recherche et la redécouverte d'images issues des archives privées des habitants du quartier et la production de nouvelles œuvres photographiques d'artistes de renommée nationale et internationale comme Bénédicte Kurzen et Claudia Corrent.

Les protagonistes de cette édition, exposée du 3 au 18 octobre, sont les photographies de Bénédicte Kurzen et Claudia Corrent, le court-métrage de Gherardo Gossi et Francesco Zizola, et les ateliers pédagogiques sur l'image pour les jeunes habitants du quartier.

 

Garbatella Exposition

 

L'initiative fait partie du programme Roman Summer 2020 promu par Roma Capitale - Département de la croissance culturelle. Le projet est le lauréat de l'avis public « Été romain 2020-2021-2022 » et fait partie de Romarama, le programme culturel lancé par Roma Capitale en collaboration avec SIAE.

Garbatella IMAGES inaugure cette nouvelle édition à travers une recherche sur le temps. Architectures élégantes et nature luxuriante. Quartier historique, construit au début du XXe siècle, une ville dans la ville, un village déjà modèle de l’architecture et de l’urbanisme : l’un des exemples les plus connus de jardin de la ville. Garbatella, en février 2020, a fêté ses 100 ans, fête qui voit un quartier entier redécouvrir son paysage et les événements privés et collectifs qui l’ont marqué. « Pour cette troisième édition du projet - affirme le conservateur Francesco Zizola - et en pensant aux deux suivantes, j’ai demandé aux artistes impliqués de relire Les Villes Invisibles d’Italo Calvino pour chercher à stimuler la création d’œuvres »

 

Une exposition à découvrir du 3‑18 octobre 2020 : via San Lorenzo Brindisi, 10 b

 

Et si vous ne connaissez pas le quartier de Garbatella n’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée en collaboration avec Anne-Caroline Allemand « si Rome m’était contée » sur l’histoire de ce quartier typique de Rome

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir