À Rome, été rime avec cinéma. Jardins, parcs et sites archéologiques deviennent durant toute la saison le théâtre d’initiatives cinématographiques dans toute la ville. Tour d'horizon des programmations et des films à voir en plein air.
Little Miss Sunshine, E.T l’extraterrestre ou encore le récent Babylon avec Brad Pitt et Margot Robbie, la programmation des différents festivals de cinéma estivaux romains propose des films de choix.
La programmation de CineVillage, sous les étoiles de Rome
CineVillage Monteverde organise deux événements au cœur de la capitale. La Piazza Vittorio, accueille la 23ème édition des Notti di Cinema (Nuits du cinéma) du 23 juin jusqu’au 16 septembre.
Tous les soirs à 21h30, les films seront projetés sur grand écran les films à succès de la saison, italiens, européens et des productions internationales, tels que Asmterdam, Bones and All, L’ombra del Caravvagio... (Programmation en ligne sur le site des Notti di Cinema)
Largo Ravizza a Monteverde, se déroule le festival Il Cinema sotto le stelle (Le Cinéma sous les étoiles) du 20 juin au 10 septembre.
Ce cycle de projections, dirigé par le critique de cinéma Franco Montini, accueillera aussi des rendez-vous exceptionnels avec des acteurs et des réalisateurs de premier plan tels que Roberto Andò, Gianni Di Gregori ou encore Daniele Vicari. (Programmation du ciné village Roma).
D’autres événements seront mis en place tout au long de l’été. Le 24 juin, par exemple, un tournoi d’échec gratuit est organisé. Un Village des Sports sera également développé tous les week-ends à partir de juillet avec de nombreuses initiatives sportives. Musique, poésie, danse, théâtre, rencontres, les séances cinémas seront accompagnés d’une riche programmation.
De plus, pour cette nouvelle édition, dans le cadre de l’initiative « Révolution cinématographique 2023 » du ministère de la Culture, le billet d’entrée coûtera uniquement 3,50€ pour les films italiens et européens et 5€ pour les productions internationales.
Cinema Alle Mura, le cinéma estival en plein air au sud-est de Rome
En outre, une autre initiative est organisée cet été dans trois zones du Municipio VII au sud-est de la ville : Cinema alle Mura (Cinéma dans les Murs). L’affiche de 2023 propose quelques 21 films présentés au Parco delle Mura Aureliane, au Giardini di Via Sannio et à la Romanina. On compte des films pour les plus jeunes (La charge des 101), des films d’auteur (Goodbye Lenin, E.T) ou encore des grands classiques d’animation (Aladdin, Wall-E).
Promu par le comité Mura Latine, ce festival à entrée libre a débuté en 2019 dans le cadre historique du mur d’Aurélien, dans l’idée de pallier un vide cinématographique après de nombreuses fermetures de cinéma dans un des quartiers les plus peuplés de Rome.
Le lieu n’est pas choisi par hasard, le comité Mura Latina cherche effectivement à mettre en valeur les murs d’Aurélien qui entourent le quartier en les transformant d’un patrimoine inerte à une ressource à la disposition des citoyens pour des activités culturelles. Dans cette optique d’événements vécus en communauté par les citoyens, le programme proposé a été choisi par le public. Les citoyens ont ainsi pu voter pour les films qu’ils aimeraient voir projetés lors de l’événement.
L’entrée est libre et certains des films sont en version originale sous-titrée.