Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rome en musique : les festivals à ne pas manquer cet été

Rome vivre au son de la musique avec une vaste programmation de festivals durant tout l’été. Rock in Roma, Caracalla Festival, Summer time, Summer fest… les programmes des événements musicaux et les artistes invités.

des personnes lèvent les bras en l'air à un concertdes personnes lèvent les bras en l'air à un concert
Unsplash ©ActionVance
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023

Rock in Roma

Arctic Monkeys, Imagine Dragons, Manuel Agnelli, Paul Weller ou encore la star internationale Maluma, la programmation du festival Rock in Roma promet cette année des concerts uniques.
Du 8 juin au 22 septembre à l’Hippodrome de Capannelle, au Circo Massimo et principalement à l’Auditorium Parco della Musica, deux mois de concerts sont prévus rassemblant des centaines de milliers de fan du rock.
Depuis 14 ans, Rock in Roma a rallié près de 2 400 000 fans de rock autour d’un événement qui s’est affirmé comme l’un des plus grands festivals de rock italien et international. Les billets peuvent être réservés directement sur le site de l’événement.

Caracalla Festival

Du 30 mai au 10 août, la programmation du Teatro dell’Opera di Roma devient pour l’été le « Caracalla Festival 2023 » avec cinquante soirées au programme. Opéra, danse, cinéma, théâtre, musique symphonique ou encore jazz, le Teatro dell’Opera di Roma a fait appel à des noms incontournables pour cette édition.
Parmi eux, le célèbre pianiste et chef d’orchestre Myung-Whun Chung présentera la 9ème symphonie de Beethoven le 9 juillet à 21h. Côté opéra, du 3 au 10 août, le metteur en scène Damiano Michieletto présente une version du chef-d’œuvre de Verdi Rigoletto.
La danse est également mise à l’honneur notamment avec les traditionnelles soirées Roberto Bolle & Friends qui du 11 au 13 juillet réunissent des Etoiles (Alessandra Amato, Rebecca Bianchi, Susanna Salvi, Alessio Rezza) avec le corps de ballet de l’Opéra de Rome. Le festival accueillera aussi exceptionnellement Andrea Bocelli pour un concert événement le 10 juin.
Cette année, en plus de l’arène habituelle à ciel ouvert, où sont organisés la majeure partie des concerts, le Teatro del Portico sera également investi pour l’occasion, permettant ainsi d’élargir le public. Le reste du programme ainsi que les informations de réservation sont à retrouver sur le site de l’événement.


Summertime Festival Casa del Jazz

Du 7 juin au 6 août à la Villa Osio, le Summertime Festival Casa del Jazz met le jazz, le blues, le swing, le funk et la musique méditerranéenne à l’honneur.
Des soirées insolites au programme, notamment ce jeudi 8 juin avec une composition née d’une collaboration entre l’écrivain Erri de Luca, le saxophoniste Stefano di Battista et l’artiste Nicky Nicolai. L’occasion d’apprécier des classiques avec par exemple l’hommage de Roberto Gatto à la musique de Tony Williams le 19 juin ou de découvrir un jazz plus contemporain avec le projet de Paolo Damiani et la nouvelle génération du jazz du groupe ONJGT Synthesis. Programme complet et informations en ligne.


Roma Summer Fest

Du 6 juin au 26 septembre, Roma Summer Fest, revient pour une nouvelle édition à l’Auditorium Parco della Musica. Au programme, des artistes italiens et internationaux de renom. Parmi lesquels la légende du cinéma Ennio Morricone, Bob Dylan, Ludovico Einaudi, The Lumineers, Jacob Collier, One Republic et bien d’autres encore. Programme complet et réservations en ligne.

 

Flash infos