Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Amour à l’italienne : sélection de films romantiques italiens à voir

scène de film italien manuel d'amourscène de film italien manuel d'amour
Carlo Verdone dans "Manuale d’amore" de Giovanni Veronesi (2005)
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 18 novembre 2023

A l’occasion de la Saint Valentin, sélection de films célébrant l’amour à Rome et en Italie. Des longs-métrages romantiques, au cœur de paysages italiens.

 

Vacanze Romane de William Wyler (1953)

 

2023 marquent les 70 ans du classique de William Wyler filmant la romance d’Audrey Hepburn et Gregory Peck dans la città eterna. Menée dans les rues de Rome, l’histoire de cette princesse dont le pays d’origine est inconnu et de ce journaliste, a fait rêver de nombreuses générations. Tous les éléments sont présents : tour de la ville en Vespa, passage par des lieux mythiques de la capitale italienne (Bouche de la Vérité, Château Saint Ange, Marches espagnoles etc.) et aperitivo. Un incontournable film d’amour italien.

 

La Dolce Vita de Federico Fellini (1960)

Fellini signe avec ce film un chef-d’œuvre reconnu du cinéma italien. Palme d’or du meilleur film au Festival de Cannes en 1960, il présente Marcello Rubini (joué par M. Mastroianni) écrivain italien provincial qui cherche à vivre le grand frisson de Rome en y fréquentant, pour écrire ses articles, ses soirées mondaines. Arpentant les ruelles historiques, Rubini cherche la célébrité en tant qu’écrivain et trouvera sur le chemin plusieurs femmes, avec qui les moments partagés sont cristallisés à l’écran par la caméra de Fellini. Figure incontournable du cinéma italien des années 1960, Mastroianni livre une performance unique dans ce film culte.

 

Ieri, Oggi e Domani de Vittorio di Sica (1963)

 

La même année que Vacanze Romane, Vittorio di Sica fait appel à deux icônes du cinéma romantique italien : Marcello Mastroianni et Sophia Loren. On retrouve ici Mastroianni dans trois histoires d’amour différentes dont la plus célèbre se passe à Rome. Sophia Loren lui donne la réplique dans le mythique appartement situé près de la place Navone où se déroule la scène culte d’intimité partagée entre Mara (S. Loren) et Augusto (M. Mastroianni). Amour sulfureux et passionnel, Ieri, Oggi e Domani présente des romances italiennes sous diverses formes.

 

Maléna de Giuseppe Tornatore (2000)

 

Situé en Sicile, l’œuvre de Giuseppe Tornatore présente Maléna, jouée par Monica Bellucci, au début de la Seconde Guerre mondiale. Son mari parti à la guerre, Maléna se retrouve seule sur l’île italienne et attire l’attention de Renato, joué par Giuseppe Sulfaro un adolescent italien de 13 ans qui se prend d’amour pour elle. Dans cette ambiance tendue, Tornatore révèle une histoire d’amour interdite entre ces deux personnages.


Pane e Tulipani de Silvio Soldini (2000)

 

Lors d’un voyage, Rosalba (Licia Maglietta) se perd et prend la décision de quitter son quotidien pour aller vivre une vie plus libre à Venise. Pendant quelques temps elle découvre de nouvelles aventures italiennes et se prend d’amour pour un homme qu’elle rencontre sur place. Silvio Soldini explore à travers ce film la fugue, la légèreté ainsi que la liberté et Licia Maglietta et Bruno Ganz (Fernando Girasole) livrent une performance émouvante dans cette comédie romantique.


Manuale d’amore de Giovanni Veronesi (2005)

 

Comédie italienne, Manuale d’amore filme les quatre saisons de l’amour. Présentant plusieurs histoires entremêlées, sur le modèle du film incontournable de la Saint-Valentin Love Actually, Manuale d’amore se décline donc en quatre épisodes. Dans le premier, le réalisateur Giovanni Veronesi décrit le fait de tomber amoureux. Vient ensuite la crise dans le couple qui précède la troisième étape, la trahison. Enfin, la dernière partie est celle de l’abandon. Porté par un casting de renom (Carlo Verdone, Sergio Rubini, Monica Bellucci etc.) le film remporte plusieurs prix dont deux Davide di Donatello.

 

Chiamami col tuo nome de Luca Guadagnino (2018)

 

Été 83, un Américain, Oliver, vient passer des vacances et travailler son doctorat avec son professeur dans une maison en plein milieu de la campagne nord italienne. Le fils du professeur, Elio, y passe également ses vacances avec ses amis. Petit à petit, une tension naît entre Elio et Oliver dévoilant divers sentiments qui vont animer l’été des deux garçons. A travers les soirées estivales chaudes de l’Italie en juillet, Luca Guadagnino aborde les thèmes de la liberté, de l’impulsion et présente une histoire d’amour sans artifices qui depuis 2018 est devenue une incontournable des comédies romantiques.

thomas biyong
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 18 novembre 2023

Flash infos