Vendredi 28 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

ROARING GUARDIANS - Entre chat et dragon : le Lion

Par | Publié le 17/02/2017 à 07:36 | Mis à jour le 06/01/2018 à 22:15

 

Jusque dimanche 19 février, l'Asia Society de Hong Kong présente l'image du roi des animaux dans les arts en Asie. Roaring Guardians: The Mari-Cha Lion with Asian Traditional and Contemporary Art offre un parcours thématique au sein des sculptures, miniatures, porcelaines et vidéos en provenance des collections John D. Rockefeller III, de musées américains et autres collectionneurs privés. 7 artistes contemporains y exposent aussi leurs créations : Khadim Ali, Sher Ali, Ho Tzu Nyen, Ranbir Kaleka, Kwan Sheung Chi, Vũ Dân Tân et Samson Young.

Le clou du spectacle : un immense lion en bronze aux origines mystérieuses, dit Mari-Cha Lion. Cette œuvre impressionnante datant du XI – XIIème siècle, probablement réalisée dans le sud de l'Italie au temps des rois Normands de Sicile, présente des inscriptions et des décorations islamiques finement ciselées sur ses flans, ainsi que des ouvertures en différents points qui laissent à penser qu'un mécanisme permettait autrefois au lion de rugir. Apparue sur le marché de l'art à la fin des années 80, cette sculpture ressemble à un Griffon en bronze exposé à Pise, dont les origines soulèvent toujours des interrogations parmi les historiens. Un objet exceptionnel exposé à Hong Kong pour la première fois, à ne pas manquer !

Courageux, majestueux et noble, le lion transcende les cultures et se retrouve associé au pouvoir, en Occident comme en Orient. Animal de contes et légendes, souvent fantasmé, il demeure omniprésent dans l'iconographie et le graphisme moderne, en témoigne la période de la nouvelle année chinoise. 

Photos: MARI-CHA LION Southern Italy - mid-11TH – mid-12TH century bronze H. 73 X W. 82 X D. 35 CM Photography by Scott Brooks, COURTESY OF THE MARI-CHA 

Roaring Guardians: The Mari-Cha Lion with Asian Traditional and Contemporary Art

Chantal Miller Gallery - Asia Society Hong Kong Center - 9 Justice Drive, Admiralty, Hong Kong

11h – 18h de mardi à dimanche - Entrée libre - Visites guidées en anglais le samedi et dimanche à 14H30

Mathilde Rondouin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 17 février 2017

 

 

0 Commentaire (s) Réagir