Édition Rio de Janeiro

Décathlon complice de déforestation illégale au Brésil ?

Les chaussures Quechua NH500 et MH100 séduisent dans les rayons des magasins Décathlon. Pourtant les modèles fabriqués au Vietnam cachent une chaîne d’approvisionnement opaque. Une enquête de Disclose met en lumière les liens indirects entre le géant français du sport et un mastodonte de l’agroalimentaire brésilien, accusé de contribuer massivement à la déforestation illégale de l’Amazonie.

Photo du magasin DecathlonPhoto du magasin Decathlon
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 13 février 2025

Dans les rayons des magasins Decathlon, les modèles NH500 et MH100 de la marque Quechua affichent fièrement leur robustesse et leur confort. L’étiquette indique une fabrication au Vietnam, mais l’origine de la matière première reste floue. Derrière les chaussures françaises, une chaîne d’approvisionnement opaque relie les tanneries vietnamiennes aux élevages brésiliens.

Selon les documents internes obtenus par Disclose, la tannerie Tong Hong joue un rôle central dans l’approvisionnement en cuir pour Decathlon. En 2023, le Brésil a expédié plus de 11.000 tonnes de peaux à cette entreprise, dont 5.100 tonnes en provenance de Chief Movement, une société écran liée à JBS. Le mastodonte de l’agroalimentaire, condamné à plusieurs reprises pour des pratiques illégales de déforestation, continue d’alimenter l’industrie du cuir malgré des engagements affichés contre la destruction de l’Amazonie.

 

Decathlon accusé de bénéficier du travail forcé des Ouïghours en Chine

Decathlon a aussi été mis en cause, en février 2025, par Cash Investigation et Disclose, qui l'accusent de collaborer avec un sous-traitant chinois, Qingdao Jifa, potentiellement lié au travail forcé des Ouïghours. Une responsable de l’usine a indiqué que le coton utilisé "peut venir du Xinjiang", une région où Pékin est accusé d’organiser l’exploitation forcée de la minorité musulmane. Decathlon dément et assure que l’ensemble du coton utilisé pour ses vêtements provient de sources responsables, excluant tout travail forcé mais précise qu’ils "n'hésiteront pas à réagir et prendre toutes les mesures nécessaires si les faits étaient avérés".

 

 

Photo de la déforestation

 

 

Une déforestation massive et illégale au Brésil 

Dans l’État du Mato Grosso, les pratiques de JBS ont fait disparaître des milliers d’hectares de forêts sous l’effet de produits chimiques et d’herbicide ultra-toxique. En 2022 et 2023, leurs méthodes ont entraîné la destruction de plus de 81.000 hectares de forêt tropicale et la contamination des sols et des eaux. L’enquête révèle notamment que les élevages bovins de Claudecy Oliveira Lemes, un exploitant agricole multi-condamné, ont continué d’alimenter les abattoirs de JBS malgré des sanctions officielles. Entre 2018 et 2023, 8.639 bovins provenant de ses exploitations ont été envoyés dans des sites spécialisés dans la production de cuir pour l’industrie de la chaussure.

 

Decathlon se dédouane 

Interrogée sur l’origine du cuir utilisé pour ses chaussures, Decathlon se retranche derrière son système de traçabilité, qui ne couvre que ses fournisseurs directs et indirects de premier niveau. En comparaison, d’autres marques comme Lacoste communiquent la liste de leurs fournisseurs jusqu’au quatrième niveau, offrant une plus grande transparence. "Compte tenu de son volume d’achat, Decathlon devrait obliger les abattoirs à exclure les déforesteurs de leur chaîne d’approvisionnement" explique notamment Alice Thuault, la directrice de l’ONG Instituto Centro de Vida. Face aux révélations, Decathlon affirme lutter contre la déforestation et exige de ses fournisseurs qu’ils signent des engagements en ce sens.

Flash infos

    L'annuaire à Rio de Janeiro