Édition Rio de Janeiro

Le Brésil se lance à la conquête de l’Europe pour attirer les touristes

Le Brésil, pays invité d'honneur du salon de tourisme FITUR à Madrid, lance une campagne paneuropéenne inédite pour promouvoir ses destinations emblématiques. Une opération qui mise sur ses paysages iconiques, sa richesse culturelle et sa gastronomie pour séduire les voyageurs européens.

Photo de touristes au BrésilPhoto de touristes au Brésil
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 23 janvier 2025

Le Brésil a choisi la 45ème édition de la FITUR, le plus grand salon du tourisme en Espagne du 22 au 26 janvier 2025, pour inaugurer une campagne ambitieuse visant l’ensemble du marché européen. En tant que pays partenaire de l’événement, le géant sud-américain a rassemblé un stand imposant avec 37 exposants, représentant les différents secteurs et acteurs du tourisme brésilien. L’objectif est de mettre en avant des lieux d’exception tels que les Lençóis Maranhenses, Alter do Chão, le Pantanal, Rio de Janeiro ou encore Foz do Iguaçu.

 

 

Photos de personnes sur la plage de Rio de Janeiro

 

 

Le Brésil au coeur du tourisme en 2025  

La participation du Brésil à la FITUR marque le coup d’envoi d’une ambitieuse série d’événements internationaux dédiés au tourisme. Embratur (l’institut de promotion du tourisme du Brésil dans le monde) et Sebrae (le service d’aides aux petites et micro entreprises) prévoient de représenter le Brésil dans une vingtaine de salons en 2025 année parmi lesquels le Mondial du Tourisme du 13 au 16 mars et l’IFTM Top Resa du 23 au 25 septembre, tous deux à Paris, qui doivent renforcer la visibilité du pays auprès des professionnels et voyageurs européens.

Avec une augmentation de près de 20 % des touristes européens en 2024, le Brésil compte bien capitaliser sur un tel engouement dans le but d’attirer encore plus de voyageurs dans les années à venir. Pour l’occasion, le ministre du Tourisme, Celso Sabino, accompagné du président d’Embratur, Marcelo Freixo, et de l’ambassadeur du Brésil en Espagne, Orlando Leite Ribeiro, doit inaugurer le début de l’opération le 23 janvier 2025, depuis le stand brésilien à Madrid.

 

 

Photo de Lençóis Maranhenses
Lençóis Maranhenses

 

 

“There’s no place like Brazil”

La campagne, intitulée There’s no place like Brazil, reflète une volonté de positionner le pays comme une destination incontournable. Les professionnels du tourisme sont également au cœur de la stratégie. Embratur a présenté son programme Brasil Travel Specialist, visant à former des agents de voyage pour renforcer les opportunités commerciales.

Pour les amateurs d'aventures et de paysages spectaculaires, le Brésil prévoit aussi de faire la promotion de la Route des Émotions. Un circuit traversant 14 villes réparties sur trois États (Ceará, Piauí et Maranhão) et s’étendant sur 500 kilomètres. Débutant à Jericoacoara, il invite à explorer le delta du Parnaíba avant de rejoindre les dunes des Lençóis Maranhenses. La gastronomie brésilienne occupe aussi une place centrale dans la campagne de promotion. Sur le stand de la FITUR, des démonstrations culinaires et des dégustations seront organisées pour mettre en lumière les spécialités des régions parcourues par la Route des Émotions.

Flash infos

    L'annuaire à Rio de Janeiro