Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.
Maria Damanaki, Commissaire européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche au Palais princier
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais princier
Après avoir participé à l'ouverture de la 18e Conférence Hydrographique Internationale, S.A.S. le Prince Albert II a reçu Maria Damanaki, Commissaire européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche, pour un déjeuner de travail au Palais princier, afin d'échanger au sujet de la préservation de la mer Méditerranée et tout particulièrement celle de sa biodiversité. S.E.M. Fautrier, Vice-président de la Fondation Prince Albert II, S.E.M. Tonelli, Ambassadeur de Monaco, S.E.M. Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, Robert Calcagno, Directeur Général de l'Institut Océanographique, et Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet du Prince Souverain étaient également présents.
Danses
Sur l'affiche du spectacle du Printemps des Ballets de Monte-Carlo on pouvait voir une danseuse sur pointes appuyée sur des béquilles. Image assez insolite pour cette discipline. Elle annonçait Body Remix, une ballet de la Canadienne Marie Chouinard, a ouvert le festival Montréal en lumière en 2007, qui était pour cette fois, la première, confiée à une autre compagnie que la sienne. Les danseurs utilisent différents accessoires, béquilles, prothèses, barres horizontales, exposant ainsi la liberté ou au contraire ses entraves. Deux autres ballets étaient également au programme, un de Joroen Verbruggen, danseur des Ballets de Monte-Carlo et un autre de Jean-Christophe Maillot, directeur de ces mêmes Ballets. Pour Kill Bambi dont il a fait la chorégraphie, Jeroen Verbruggen explique "Grandir? Certains mettent du temps alors que d'autres brûlent les étapes. Certains s'y refusent tandis que d'autres l'espèrent. Souvent, les événements et le hasard accélèrent le cours du temps sans nous demander notre avis. Et puis il y a ceux qui cherchent à revenir vers l'enfance. Mais peut-on vraiment revenir en arrière? C'est cette dernière question que pose Kill Bambi et c'est pour cela que j'ai souhaité commencer par la fin. Sur le chemin du retour, la douleur est toujours là. Elle nous guette et revient, rendue plus vive encore par l'acuité d'un regard qui a vieilli et qui parfois sait l'affronter avec humour". Quant à Altro canto dans la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, il avait déjà été donné en Principauté.
Il y avait beaucoup à voir, en ce printemps, aux Ballets de Monte-Carlo: "du beau, de l'intrigant, de l'inédit, de l'envoûtant, du surprenant. Du spectacle, quoi!"
Le dimanche 15 avril, l'association Children et Future organisait a connu un important succès son "4e concours NFL Danse" à l'Auditorium Rainier III, avec la participation des écoles Danse Plus et F.A.M.E. Ce concours de danse original accueillait 12 écoles venues de toute la région PACA et pour la première fois cette année, 3 italiennes, ce qui prouve la notoriété qu'elle a su acquérir depuis la 1e édition. Routes les catégories étaient représentées, du jazz au ballet, du contemporain, au hip hop. Plusieurs centaines de spectateurs ont découvert ainsi avec plaisir 26 chorégraphies, de tous niveaux. Un spectacle de trois heures qui s'est terminé par la remise des prix qu'a décernés un jury composé de 2 professionnelles de la danse et de 2 personnalités monégasques. Ce concours international de danse de Monaco est désormais la rencontre annuelle des professionnels et des amateurs de la danse, réunis autour de l'attrait du spectacle chorégraphié, but de tout danseur digne de cet art.
Fidèle à son habitude, tous les bénéfices vont aux actions soutenues par l'association Children & Future organisatrice de la No Finish Line. 8.500 ? ont été versés pour les projets soutenus par l'association monégasque en faveur des enfants défavorisés ou malades: financement d'interventions cardiaques lourdes au Centre Cardio-Thoracique, via le Monaco Collectif Humanitaire, construction d'une école maternelle au Mali, aide au fonctionnement d'une maison de vie à Carpentras pour les jeunes atteints du SIDA, financement de deux projets en faveur d'enfants au Sénégal et à Madagascar et création d'un projet à Monaco.
Plus d'infos et images en cliquant ici
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder