À partir du 1er janvier 2026, la législation évolue pour l’acquisition de la nationalité française. Il faudra désormais justifier un niveau B2 en français et passer un examen civique. On vous explique tout.


Plusieurs mesures vont prendre effet le 1er janvier 2026 pour les nouvelles demandes de naturalisation française, qu'elle soit par mariage ou par décret.
Un niveau de français B2 pour l'accès à la nationalité française
D’après le décret n° 2025‑648 du 15 juillet 2025, un niveau de français de niveau B2 sera exigé à partir du 1er janvier 2026 pour toute personne souhaitant acquérir la nationalité française par le mariage (article 21-2 du code civil). Le niveau requis est donc aujourd'hui supérieur au niveau B1 exigé précédemment. Il doit être prouvé par un diplôme, une certification officielle ou un test linguistique reconnu tel que le TCF (test de connaissance du français) ou le TEF (test d’évaluation de français). Ces documents doivent être valides depuis moins de deux ans au moment de la soumission de la demande.
Le niveau B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
-Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
-Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
-S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Un examen civique pour la naturalisation
Ce décret prévoit également l’introduction d'un examen civique permettant de vérifier le niveau de connaissances en matière d'histoire, de la culture et de la société françaises. examen civique Le test comporte 40 questions QCM (questions à choix multiple) réparties en 5 thématiques et réalisé par un centre agréé. Il faut au minimum de 80% de bonnes réponses (32 réponses) pour réussir l’examen.
Qui est concerné par ces nouvelles mesures ?
Ces nouvelles mesures concernent tous les dossiers de naturalisation, qu’ils soient par mariage ou par décret, déposés après le 31 décembre 2025. Cela concerne également tous les dossiers déposés avant cette date mais incomplets et pour lesquels un complément sera demandé à partir du 1er janvier 2026. Pour plus d’informations depuis l’étranger, renseignez-vous auprès de votre consulat.
Sur le même sujet















































