Édition internationale

Envoyer des cadeaux entre pays : frais, délais, astuces pour éviter les galères

Vous passez peut-être cette année les fêtes de Noël loin de vos proches ? À quelques semaines de ce rendez-vous convivial, quelles sont les astuces, les frais et les galères à éviter pour envoyer de jolis cadeaux à l’étranger ?

Colis NoëlColis Noël
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 7 décembre 2025

 

La fête de Noël rassemble mais parfois il est difficile de tous se retrouver. Certains proches peuvent vivre loin et ne peuvent revenir pour ce moment convivial. Pour compenser, il est toujours possible d’envoyer des cadeaux et colis destinés à des proches à l’étranger en provenance de la France. En 2024, La Poste avait prévu d’envoyer plus de 169 millions de colis pour la période novembre-décembre. À quelques semaines de Noël, quels sont les frais, les astuces et les galères à éviter pour envoyer de jolis cadeaux à nos proches ? 

 

Quels sont les frais pour expédier des cadeaux ? 

Les frais d'envoi de colis varient selon le transporteur, la localité de départ, du pays destinataire, du poids et de la taille. Il est possible d’utiliser un transporteur national comme La Poste ou un transporteur international. Les plateformes de livraison internationales comme Amazon ou Etsy permettent d’éviter certaines difficultés dans l'envoi de colis. 

 

De nombreux colis dans un entrepôt

 

Par exemple, pour envoyer un colis au Royaume-Uni avec Colissimo (La Poste) les frais seront de 17,85 euros pour un poids de 500 g, de 29,80 euros pour 5 kg et jusqu’à 47,20 euros pour 10 kg. Pour l’Europe de l’Est et le Maghreb les prix pour les mêmes poids varient de 22,70 euros à 63 euros. Concernant d’autres destinations dans le monde, l'envoi d’un colis de 500 g est de 33,50 euros, de 75 euros pour 5 kg et de 142 euros pour 10 kg. 

Des frais additionnels peuvent s’ajouter en fonction de la zone géographique, des douanes ou des taxes. 

 

Où et comment se procurer des livres en français en expatriation ?

 

Quels sont les délais pour expédier des cadeaux ? 

L'idéal serait d'envoyer son colis au plus tard le 10 décembre, deux semaines avant Noël pour assurer une livraison dans les temps. Le délai varie en fonction de la demande et des différentes zones géographiques du monde. La plupart des destinations peuvent recevoir un colis en moins de 5 jours. Les délais peuvent être allongés par les contrôles à la douane. 

 

Quid des territoires d’Outre-mer ? 

Pour envoyer un colis de France Métropolitaine en direction des Outre-mer, les prix et délais en fonction de la localisation géographique. 

Pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les prix sont de 12,65 euros pour 500g, 20 euros pour 1 kg, 40,95 euros pour 5 kg et 65,60 pour 10 kg avec le transporteur de La Poste, Colissimo. 

Pour les envoies de colis en direction de la deuxième zone, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna, les Terres australes et l'Antarctique française, les prix sont plus élevés. Un envoi d’un colis de 500 g coûte 12,85 euros, 19,95 pour un colis d’1 kg, 58,90 pour 5 kg et 115,35 pour 10 kg. 

Concernant les délais avec La Poste, ils varient de 6 à 18 jours pour livrer le colis. Si l’option économique est choisie, le délai est plus long, de 13 à 31 jours de livraison. 


 

Zone de destination 

Délai indicatif de livraison (La Poste) 

France Métropolitaine vers Outre-mer 

5 à 22 jours 

Europe

3 à 9 jours

Amérique du Nord 

5 à 10 jours 

Asie 

5 à 10 jours 

France Métropolitaine vers International 

3 à 15 jours 

 

Le détails du délai de livraison pour chaque pays est à retrouver sur le site de La Poste


 

Quelle astuce de dernière minute ? 

Si l’envoi de colis n'est plus possible ou que les frais sont trop élevés, les cadeaux dits numériques ou immatériels sont parfois sous-estimés et pourtant ils peuvent se révéler très utiles et faciles à offrir.  

Ces présents peuvent être des cartes-cadeaux dans des enseignes internationales ou locales du pays en question, des abonnements audiovisuels ou lectures en tout genre. Il est possible d’offrir des expériences à vivre autour du monde ou dans le pays où vit votre proche, comme via le site Get Your Guide, Viator ou Musement. Il est courant de passer des commandes dans des boutiques locales, permettant d'éviter les frais de douanes et les délais de livraison.    


 Marchés de Noël à la française : la magie de l'Avent s'exporte aux États-Unis


 

Quelques cadeaux emballés au sol devant la porte d'une maison

 

Pour éviter les galères d’envois de cadeaux…  

L’anticipation est la clé afin d’éviter les problèmes lors de l'envoi de colis. Bien que certains transporteurs, La Poste, Amazon, DHL, livrent en quelques jours et ce même à l'autre bout du monde, prendre de l’avance évite toute malchance. Vérifiez  les délais pour le pays en question afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Pensez à choisir un service qui vous convient entre express et économique par exemple. En fonction de votre choix, vous pourrez choisir votre assurance, une livraison en main propre ou encore un suivi du colis sur le chemin de sa livraison. 

 

Les restrictions à la douane 


Chaque pays a des restrictions douanières plus ou moins strictes. Il est nécessaire de bien vérifier en amont pour être certain que votre cadeau sera livré. De nombreux pays interdisent un grand nombre d'objets dont certains parfois insoupçonnés. C’est le cas notamment de l'Algérie qui interdit tout produit usagé comme des vêtements, chaussures, linges, couvertures ou encore des biberons. L’Australie applique une politique stricte sur les envois de colis contenant des produits d’origine animale ou végétale. La Colombie interdit les colis transportant de la nourriture, comme du café, du sucre, de la viande ou encore du savon. La Corée du Sud, quant à elle, interdit l’envoi de laine, tissu et de riz. À Cuba il est interdit d'envoyer, des parfums, des teintures, du papier-photo et des jumelles. Au Vietnam ce sont les livres qui sont contrôlés et parfois susceptibles d’interdiction.

La plupart du temps, l’envoi d’objets précieux, de billets de banques, de pièces de monnaies et de bijoux sont fortement déconseillés car soumis à des règles strictes et même parfois interdits.  À noter qu’aucune déclaration de douane n’est nécessaire pour les envois de colis de la France métropolitaine vers des pays de l’Union européenne. Les produits ne sont pas considérés comme importés mais en transit. En revanche, pour d’autres destinations dans le monde, il est souvent impératif d’en réaliser une. 

Des taxes (frais de douanes ou TVA) peuvent être demandés une fois le colis livré à sa destination. Ces frais concernent les envoies de colis non commerciaux, à titre occasionnel et pour un usage personnel ou familial. Il est possible d’être exonéré de ces frais si la valeur du colis ou cadeau ne dépasse pas un certain seuil. Si le pays destinataire est membre de l’Union Européenne, aucun frais de douane ne sera demandé une fois la livraison faite. La mention “cadeaux” précise que l’envoie est de particulier à particulier, en l’absence de relation commerciale. Cette mention permet l'exonération de taxes pour une valeur inférieure à 45 euros, hors frais de transports et assurances. 

 

Pour toute information supplémentaire, consultez le site officiel de La Poste ou ceux des douanes propres à chaque pays. 
 

 

Plusieurs cadeaux de noël au pied d'un sapin décoré

 

Limiter le poids du colis 

Afin de limiter les frais, il est conseillé de limiter le poids des colis, plus ils sont lourds plus cela coûtera cher. Il est conseillé de privilégier également les points relais, comme Mondial Relay, UPS ou encore Relais Colis,  plutôt que les livraisons à domicile. Concernant les points relais, certains ne livrent qu’en Europe donc il est nécessaire de bien choisir.  
 

La préparation de l’emballage du colis 

Pour augmenter vos chances de bonne livraison de votre colis, il est conseillé de bien respecter les règles d’emballage. Privilégiez un emballage solide, comme un carton à double cannelure ou du papier bulle, pour anticiper d’éventuels chocs. Étiquetez correctement votre colis pour éviter qu'il soit retenu à la douane trop longtemps ou que la livraison n’atteigne pas la bonne adresse. N’oubliez pas de mentionner l’adresse complète et le numéro de téléphone du destinataire en cas de problème d'acheminement. 

 

L'anticipation est l’option à privilégier, puisque La Poste prévoit l'envoi de 180 millions de colis pour la période du mois de décembre 2025, (à titre indicatif pour la France). Une hausse de 6% est à prévoir par rapport à 2024. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.