Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

L'Albanie à Monaco

Photo (c) CN
A l'occasion de son séjour en Principauté, Viktor Tushaj, maire de la ville albanaise de Lezhe, a été reçu au Conseil national par son président Jean-François Robillon. Cette ville de quelque 27000 habitants, dans la préfecture éponyme, une des douze qui composent l'Albanie, se trouve au nord-ouest de Tirana, la capitale. Elle s'enorgueillit d'avoir vu naître le 6 mai 1405, Gjergj Kastrioti, devenu le héros national albanais Skanderbeg, mort dans sa ville natale le 17 janvier 1468. Étaient également présents lors de cette visite le marquis Giuseppe Durazzo, consul honoraire d'Albanie à Monaco depuis le 26 septembre 2001, Alexandre Bordero, président de la Commission des finances et de l'économie nationale du Conseil national et Jean-Sébastien Fiorucci, chef de cabinet du président. La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et pendant près d'une heure les participants ont abordé le thème des institutions monégasques et naturellement plus particulièrement, le rôle du Conseil national en leur sein, ainsi que les relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent l'Albanie et la Principauté. A l'issue de cette rencontre, Jean-François Robillon a remis à Viktor Tushaj la médaille d'honneur du Conseil national.

La Principauté n'oublie pas

En mémoire des victimes du 11 septembre 2001, le Gouvernement princier invite la population monégasque et les résidents à participer à une cérémonie ?cuménique pour la Paix, le jour du 10e anniversaire des attentats aux États-Unis d'Amérique, les victimes étaient américaines mais aussi originaires de 90 pays, et cette tragédie
concerne le monde entier. La cérémonie de commémoration se déroulera à la Cathédrale de Monaco le dimanche 11 septembre à 18 heures. L'accès sera libre.

Des poupées en voyage à Paris

La Réunion des Musées Nationaux de France présentera du 14 septembre au 28 janvier prochain, dans les Galeries nationales du Grand-Palais à Paris, une exposition intitulée "Des jouets et des hommes". Cette sorte d'histoire du jouet de l'Antiquité à nos jours est organisée en collaboration avec les Arts décoratifs de Paris et l'Helsinki Art Museum. Elle sera d'ailleurs visible dans ce dernier musée de la capitale finlandaise, du 21 février au 20 mai 2012. A cette occasion, 5 pièces de la collection Galéa ont été prêtées au Grand-Palais. Madeleine de Galéa, née dans l'Ile de la Réunion en 1874, vit dès son adolescence à Paris avec sa mère. Dans leur villa du quartier d'Auteuil, elles continuent à collectionner les poupées. Madeleine, épouse du diplomate Edmond de Galéa, participe activement à la vie artistique de la fin du XIXe siècle. Elle est notamment l'amie du célèbre collectionneur et marchand d'art Ambroise Vollard, son compatriote réunionnais. Elle fut également très proche de Renoir qui fit son portrait en 1912. C'est son petit-fils, Christian de Galéa qui en fit la donation à la Principauté en 1956. Devenue veuve très tôt, Madeleine de Galéa consacra tous ses loisirs à enrichir sa collection et à sa mort en 1956, Christian, son petit-fils en fit don à la Principauté. Le 13 septembre 1972, le Musée national s'installe à la Villa Sauber et va abriter cette collection de poupées et d'automates, une des plus belles au monde. Par ailleurs,Christian de Galéa était un brillant joueur de tennis, sa grand-mère avait créé en 1950 la "Coupe de Galéa" destinée à encourager les jeunes s'exerçant à ce sport.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.